Une fois passé le choc initial de la rupture amoureuse ou de la séparation du couple, vous prenez conscience d’un gros vide dans votre vie, il vous manque quelque chose. Votre complice du quotidien n’y est plus. Désormais, avec qui allez-vous partager vos joies et vos peines? Avec qui allez-vous pratiquez vos activités favorites? La maison semble grande et vide. Vous vous sentez seule, cette solitude vous pèse. À l’approche du week-end, vous sentez l’angoisse monter.

Comment allez de l’avant avec cette peur qui prend toute la place et être mieux?

Tout d’abord, rassurez-vous, cette peur est tout à fait normale quand on vit un changement aussi important qu’une rupture amoureuse.

Conseil #1

N’essayez pas de nier votre peur de la solitude, cela ne fera qu’ajouter à l’angoisse que vous vivez déjà. Prenez conscience des sentiments qui montent en vous. Faites-leur une place. Je vous le dis, ça vous aidera à dédramatiser ce qui se passe.

Conseil#2

Entourez-vous de votre famille, de vos amis, de vos collègues. Vous avez besoin de vous sentir belle, aimée, estimée. Profitez de l’énergie que les gens autour de vous vous donnent. Cependant, gardez des moments où vous serez seule pour apprivoiser graduellement la solitude.

Conseil #3

Justement, voyez ces moments de solitude comme une occasion unique de vous retrouver, de réapprendre à vous connaître, de découvrir ce dont vous avez vraiment besoin. Être seule ne vous enlève aucune valeur, prenez conscience de la richesse qui vous habite.

Conseil#4

Planifier quelques activités à l’avance afin d’éviter de vous retrouver sans plans pour la fin de semaine. Joignez-vous à une association, un groupe, un club, cela vous permettra de faire de nouvelles rencontres et d’élargir votre cercle social.

Conseil #5

Investissez le temps consacré jadis à votre couple, dans les autres sphères de votre vie : famille, amis, travail, santé & bien-être, loisirs, développement personnel, etc. Profitez-en pour faire les choses que vous n’aviez pas le temps de faire avant. Appréciez ce rythme de vie plus calme. Vous reprendrez la course bien assez vite.

En terminant, dites-vous que ce malaise à être seule est temporaire. Vous possédez une plus grande facilité d’adaptation que vous pensez. Faites-vous confiance, dans quelque temps, vous verrez tous les avantages que vous pourrez tirer de votre situation.

Je vous laisse sur une citation du peintre français Eugène Delacroix :

« Si la solitude sépare, elle tranche bien des liens qu’on ne coupe qu’à regret, mais elle permet de plonger des racines dans ce qui est essentiel. »