sauver son coupleRien ne va plus entre vous et votre conjoint? Vous ne voulez pas vous perdre parce que l’amour est toujours là, mais vous n’en pouvez plus des conflits incessants? Il est temps de déployer l’opération « Sauver son couple ».

Ces conseils, si vous les mettez en application, vous permettront de voir votre couple sous un jour nouveau et d’y apporter des améliorations durables.

Apprendre à dialoguer

C’est la première chose à faire pour sauver son couple! Vous devez apprendre à dialoguer d’une façon saine afin que chacun de vous se sente respecté et entendu. C’est souvent lorsque l’une de ces deux composantes est absente que la discussion vire au conflit. Pardonnez-moi l’expression, mais pour améliorer votre dialogue, l’un des deux partenaires devra se montrer plus intelligent (émotionnellement parlant) que l’autre.

Au lieu de le prendre personnellement, lorsque votre partenaire se met à vous attaquer ou tente de fuir, dites-vous que c’est parce qu’il vit des peurs qu’il agit ainsi. Ainsi, au lieu de vous mettre sur la défensive, gardez votre calme et faites preuve d’empathie et de compassion afin que vous puissiez aller au fond des choses et découvrir les véritables enjeux.

Quand votre conjoint vous dit d’un ton fâché : « On le sait bien, t’es jamais là. Il y a juste ton travail qui compte. »

Au lieu de répondre à votre tour par des reproches à son égard, faites juste entendre ce qu’il vous dit : « J’entends que tu es fâché parce que tu trouves que je travaille beaucoup et que je ne suis pas souvent là. »

Voyez-vous toutes les possibilités de conversation que ça ouvre?

Si malgré votre bonne volonté, la discussion dégénère ou que vous ne vous sentez pas respectée, proposez calmement de remettre la discussion à plus tard.

Passer du temps de qualité en couple

Votre vie va vite et le quotidien finit parfois par vous submerger. Entre le travail, les enfants, les tâches à accomplir, vous avez peut-être tendance à mettre votre vie de couple au bas de votre liste des priorités. Se côtoyer dans la même maison ou s’asseoir côte-à-côte sur le divan ne suffit pas. Vous devez absolument faire de la place dans votre horaire chargé à des moments de qualité en couple pour cultiver votre relation et garder vivant ce qui vous a uni au départ. Vous devez continuer à rêver ensemble, à bâtir des projets communs.

Diversifier sa vie et apprendre à combler ses besoins autrement

Vous ou votre partenaire avez  l’impression que l’autre est la moitié de lui-même? D’être un tout plutôt que deux personnes à part entière? Ou vous êtes-vous tout simplement oubliée dans la relation?

Si c’est le cas, il est fort possible que ça vous amène de part et d’autre à adopter des comportements indésirables en couple. C’est pourquoi, chacun de vous a intérêt à diversifier sa vie. Plutôt que de tout miser sur votre couple, vous devez développer également les autres sphères de votre vie (carrière, plaisir, loisirs, amis, famille, développement personnel, environnement physique, santé et bien-être, finances, etc.).

De plus, si vous ou votre partenaire avez tendance à combler vos besoins de sécurité, d’amour et de reconnaissance par la relation, prenez conscience que cela met une pression énorme sur l’autre. N’oubliez jamais que vous êtes deux êtres humains distincts et qu’il n’est pas dans le rôle du conjoint de combler les besoins de l’autre à sa place.

Faire preuve d’indulgence

Sauver son couple est un long processus. Un processus qui connaîtra des hauts et des bas. Vous aurez parfois l’impression de faire des pas en avant puis d’en faire un en arrière. Soyez indulgente autant envers vous-même qu’envers votre partenaire. Vos comportements réciproques ne changeront pas du jour au lendemain. Vous devez avoir l’un envers l’autre des attentes réalistes. Rien ne sert d’exiger la perfection puisque la perfection n’existe pas. Prenez soin de célébrer ensemble vos bons coups et de vous encourager mutuellement dans ce processus.

Et la thérapie pour sauver son couple, une bonne option?

La thérapie de couple peut être une bonne option pour sauver son couple. Elle vous aidera à analyser la relation afin d’identifier les points à travailler ainsi que les stratégies pour y parvenir. Cependant, je crois qu’on ne se lance pas dans une thérapie de couple à la légère. C’est une décision qui doit être mûrement réfléchie de part et d’autre si vous voulez des résultats.

Tout d’abord vous devez l’entreprendre sur la base que vous avez une responsabilité commune face à ce qui vous arrive. Si vous entreprenez cette thérapie en croyant que c’est plus la faute de l’un que de l’autre, vous risquez fort d’échouer.

Autre point à considérer, vous aurez non seulement à travailler sur votre couple, mais également sur vous. Êtes-vous tous les deux prêts à jouer dans vos « bibittes » comme on dit? Revivre des épisodes douloureux de votre vie, vous remettre en question?

De plus, comme on parle d’un travail sur plusieurs mois, aurez-vous la patience d’attendre les résultats ou si l’un de vous est déjà au bout de la corde?

Une thérapie de couple, c’est loin d’être une recette miracle. Vous devez être conscients des efforts et du travail que ça va demander. Par contre, si de part et d’autre, vous êtes prêts à vous y investir à 100%, les chances de sauver son couple sont bonnes.

Votre conjoint ne veut pas d’une thérapie de couple? Vous pouvez tout de même travailler sur vous afin de prendre une décision éclairée sur l’avenir de votre couple. Une décision saine qui ne sera pas basée sur des peurs. Prenez rendez-vous avec moi dès maintenant pour une session découverte gratuite de 30 minutes.