J’inaugure une nouvelle série d’articles dans lesquels je réponds à vos questions. J’en ai déjà reçu une bonne trentaine et je vous invite à continuer à me les faire parvenir, comme aujourd’hui avec ce questionnement sur la relation rebond.

Je réponds donc à Julie qui me demande : « Quand est-ce que je pourrai envisager de rouvrir mon cœur à nouveau sans que ce soit un rebound ? »

Il suffit qu’à la suite d’une rupture, vous vous remettiez en couple un peu trop vite et voilà que vos amis vous demanderont : « Oui, mais es-tu sûre que ce n’est pas juste un rebond? » Bien que vos amis aient votre intérêt à cœur, c’est une question qu’il est souvent frustrant d’entendre parce que cela remet en question votre jugement.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le rebound ou relation pansement ou encore la relation sparadrap suivant comment on la nomme, est une relation temporaire, post-rupture, qui survient habituellement peu de temps après une séparation ou une rupture. C’est une relation qui vient combler le vide affectif qui vous habite depuis. Votre rupture a suscité plusieurs bouleversements dans votre vie, que ce soit au niveau social, affectif et personnel.

Il est possible que pendant votre vie de couple votre réseau social se soit construit autour de celle-ci. Beaucoup d’activités en couple ou en famille, avec des amis en couples, activités avec les amis de votre ex-conjoint, peut-être moins d’activités avec vos propres amies. Si votre réseau social s’était déséquilibré pendant votre vie de couple, la rupture, lorsqu’elle survient, modifie vos repères sociaux et vous éprouvez beaucoup de solitude.

Lorsque vous vous retrouvez seule un vendredi soir, par exemple, le reflet de votre solitude peut vous envoyer une image très négative de vous-même.

Un nouvel amour rétablit cet équilibre le temps de le dire, mais pas nécessairement de manière durable. C’est un peu comme « mettre un plaster sur le bobo »*.

Il en va de même avec l’aspect affectif. L’être humain a un profond besoin d’aimer et d’être aimé, de se sentir important et valorisé aux yeux des autres. La séparation amène un changement majeur en éliminant une de vos sources principales d’affection.

C’est pourquoi vous éprouvez un vide à l’intérieur de vous et que vous chercherez peut-être à le combler par un nouvel amour. Quant au besoin de valorisation, s’il passait principalement par le regard de l’être aimé, vous serez également portée à le chercher dans un nouvel amour.

La relation rebond sert donc à combler des manques ou des vides dans votre vie. Soyez attentive à ce qui se passe à l’intérieur de vous lorsque le désir d’être en couple de nouveau se manifeste.

Soyez à l’écoute des émotions que vous vivez et tentez d’analyser de quelle façon, ces émotions vous font agir.

Plus votre vie sera riche et diversifiée, moins vous serez susceptible de rechercher une relation temporaire. En d’autres termes, évitez de mettre tous vos œufs dans le même panier.

Prenez aussi le temps de guérir. Une blessure mal cicatrisée est susceptible de se réouvrir plus tard. Et profitez de ce temps avec vous-même pour apprendre à vous connaître véritablement. Qu’est-ce que vous voulez dans la vie? Qu’est-ce que vous ne voulez pas? Développez votre identité propre.

Ainsi, lorsqu’un nouvel homme se présentera dans votre vie, vous saurez s’il vient seulement combler un vide ou s’il vient vous apporter un plus, un peu à la manière d’une « cerise sur un sundae ».

* Expression québécoise : mettre un pansement sur une blessure.