C’est avec beaucoup de fierté que je vous présente aujourd’hui les deux premières parties de l’entrevue que j’ai réalisée avec l’auteur Mylène Gilbert-Dumas. Mylène Gilbert-Dumas est une auteure québécoise dont les héroïnes de ses romans sont toujours des femmes. Elle a à son actif plus d’une douzaine de romans dont plusieurs sont des romans historiques (Les dames de Beauchêne, Lily Klondike). Depuis quelques années, elle a entrepris son Cycle de la lenteur, avec des romans aux enjeux plus contemporains : L’escapade sans retour de Sophie Parent, Yukonnaise, Les deux Saisons du Faubourg et Détours sur la route de Compostelle. C’est ce dernier roman qui m’a inspiré l’entrevue que j’ai réalisée avec elle. J’ai été profondément touchée par ce roman dans lequel se retrouvent mes trois grandes passions : la randonnée pédestre, la transformation de soi et les relations amoureuses. C’est avec beaucoup de générosité qu’elle m’a reçue chez elle pour en discuter.

Faire le chemin de Compostelle, c’est faire un chemin à l’intérieur de soi. Dans cette entrevue que j’ai réalisée avec l’auteur québécoise Mylène Gilbert-Dumas, elle nous raconte comment elle a vécu son parcours sur cette route où l’on se retrouve seule avec soi-même. Tout comme le personnage de son roman, elle y fera des rencontres, elle se laissera porter par le moment présent, elle fera face à ses limites et surtout elle se départira de son contrôle sur les autres pour se centrer sur elle-même et sur sa propre vie.

Les choix que nous faisons sont souvent poussés par la vie, les gens qui nous entourent, notre désir de plaire. Dans cette deuxième partie de l’entrevue que j’ai réalisée avec elle, l’auteur Mylène Gilbert-Dumas nous invite à nous questionner sur nos peurs, notre désir de sécurité, au dépend de notre liberté. Elle nous parle de l’importance de découvrir la personne que nous sommes et celle que nous désirons devenir.

Mylène Gilbert-Dumas est diplômée de l’Université Laval en enseignement et en études françaises Son premier roman, Les dames de Beauchêne, a remporté le prix Robert-Cliche 2002 et a fait partie des finalistes au Grand Prix littéraire de la relève Archambault l’année suivante. Elle est maintenant l’auteure de sept romans historiques, de trois romans pour adolescents et de trois romans contemporains grand public. En 2009, elle a remporté la résidence d’écriture Berton House Writer’s Retreat de Dawson City, au Yukon. Elle habite à Sherbrooke, au Québec, et partage son temps entre les voyages et l’écriture. Cliquez ici pour en savoir plus