L’espoir adoucit la peine et la souffrance lorsque l’on vit une rupture amoureuse. Tant que cet espoir demeure, on se dit que ce n’est peut-être pas tout à fait fini et qu’on n’aura pas à faire face à notre peur de l’avenir. Car, comme l’a si bien dit Georges Braque (peintre et sculpteur français) : « L’espoir est né de la crainte du lendemain. »

Cet espoir, bien qu’il vous freine, ne vous a pas empêchée d’entreprendre votre deuil amoureux et d’aller de l’avant pas à pas. Vous avez essayé de trouver un sens à tout ça, vous avez peut-être même entrepris un cheminement sur vous-même.

Ce cheminement vous a permis de faire des prises de conscience et de comprendre ce qui ne fonctionnait pas dans votre couple. Vous avez réalisé que certains de vos comportements étaient en partie responsables de la rupture amoureuse et vous avez entrepris un travail sur vous-même dont vous commencez à récolter les fruits. Parce que ces comportements n’empoisonnaient pas seulement votre vie de couple, mais vous les répétiez dans d’autres sphères de votre vie.

Une lueur d’espoir

Quand vous faites le bilan, vous êtes très fière de vous et vous vous dites que si votre ex revenait, ça se passerait différemment. Cette fois, vous entrevoyez un vrai espoir. Votre raison vous dit que non, mais votre cœur, lui, pense différemment.

Vous sentez que vous devez parler à votre ex de toutes ces prises de conscience et lui faire entrevoir comment ça pourrait être différent à l’avenir.

Vous perdez totalement de vue que l’autre, lui, n’a fort probablement pas cheminé. Vous perdez de vue que la responsabilité de la rupture est partagée et ce, même si votre ex, a tenté de vous faire croire que c’était de votre faute.

Faux espoir

Puis, le verdict sonne. Votre ex vous dit que malgré votre cheminement, il ne reviendra pas en arrière, qu’il ne vous aime plus et que c’est vraiment terminé.

Votre univers s’écroule de nouveau. La douleur est tellement intense que vous avez l’impression d’être de retour à la case départ. C’est que vous y aviez cru à cette reprise, bien plus que vous ne vouliez vous l’avouer.

L’illusion salvatrice

Je vous le dis, vous n’êtes pas de retour à la case départ. Ce n’est qu’une IMPRESSION. Ce « non » de votre ex n’a pas démoli tout le travail et tout le chemin que vous avez fait depuis l’annonce de la rupture amoureuse. Certes, vous allez pleurer toutes les larmes de votre corps pendant un bon 24 à 48 heures, mais ensuite, vous allez reprendre confiance en vous, vous relever et continuer d’avancer.

Un chemin connu

Cet espoir caché à l’intérieur de vous, ça fait partie du processus de deuil. Ça vous fait revivre des émotions difficiles, mais ça ne change rien au chemin parcouru jusque-là. Ce chemin vous l’avez parcouru une fois, vous le connaissez, vous savez de quoi il est fait, vous savez où sont les obstacles, comment les surmonter, etc. Ça ira bien plus vite la deuxième fois! C’est comme un labyrinthe dont vous connaissez la clé.

Vous savez l’espoir est une bouée bien fragile. Il se fonde sur des élucubrations tout droit sorties de votre imagination. Méfiez-vous de votre imagination, tel est mon conseil :-)

En terminant, les femmes qui ont choisi de se faire accompagner par moi pour passer au travers de leur séparation de couple bénéficient de mon soutien en tout temps peu importe que nous avions planifié une rencontre ou non. Je suis leur guide sur ce chemin rocailleux et de savoir qu’elles peuvent compter sur moi allège grandement le fardeau qu’elles portent sur leurs épaules. Prenez donc contact avec moi sans plus tarder pour arrêter de souffrir.