On veut ce qu’il y a de mieux pour nos enfants, c’est évident. Est-ce qu’un papa et une maman qui vivent ensemble est effectivement ce qu’il y a de mieux? Oui, si le papa et la maman sont heureux ensemble et pleinement épanouis. Mais si ce n’est pas le cas, faut-il rester ensemble pour les enfants?

Non,  si ce n’est pas le cas, la séparation doit être envisagée.

Ce n’est certes pas une décision qui se prend à la légère ou qui se prend facilement. Quand d’autres vies sont impliquées, on y pense à deux fois.  On se dit qu’il vaut peut-être mieux « toffer » le temps que les enfants grandissent.

On va aussi vouloir avoir tout essayé, même l’impossible. Parfois la solution paraît si évidente : «  Si seulement, il acceptait d’aller consulter et de régler tel problème ». On s’accroche à ce mince espoir, à cette possibilité de changement en oubliant qu’on n’a pas de contrôle sur l’autre et qu’on ne peut pas vouloir à sa place. On en vient à lui en vouloir d’être aussi égoïste…

Quand la décision vient de soi, on peut vivre beaucoup de culpabilité de déchirer ainsi la famille. Une femme que j’ai accompagnée dans mon programme « Être bien avec soi-même » me disait : « Je m’en veux tellement de ne pas avoir eu la force de vivre avec un alcoolique et de n’avoir pas pu supporter sa violence verbale. »

Dans cette vidéo, je réponds à la question de Patricia qui se demande : « Comment relativiser le “mal” qu’on ferait aux enfants en se séparant (surtout s’ils sont jeunes) versus poursuivre la relation qui ne fonctionne plus? »

Je vous explique pourquoi, pour le bien de vos enfants, il est préférable de se séparer plutôt que de rester ensemble pour les enfants.

Si vous faites face à un choix difficile ou vivez présentement une séparation difficile, je vous invite à prendre rendez-vous pour la session découverte gratuite de 30 minutes.