Vous tentez présentement de vous remettre d’une rupture et le soutien de vos proches ne vous convient pas tout à fait alors ça tombe bien, c’est à leur intention que j’ai écrit cet article afin de leur permettre de mieux vous soutenir dans cette épreuve. Alors, vous l’aurez deviné, prière de leur faire suivre cet article :-)

Erreur no 1 : Donner de faux espoirs

Je ne compte plus le nombre de clientes qui m’ont dit être dans la confusion totale entre « mon ex va revenir » et « c’est une bonne chose qu’il soit parti » à cause des paroles de leur entourage.  Je sais pertinemment que cela part d’une bonne intention de votre part. Pourtant, quand vous leur dites des paroles telles que : « C’est un coup de tête », « C’est la crise de la quarantaine », « Il se cherche », « Il va se rendre compte de son erreur », vous entretenez l’espoir.

Il faut comprendre que la personne qui  vit une rupture amoureuse souhaite au fond d’elle-même que son ex revienne et que tout soit comme avant. Elle va se raccrocher à chaque petite once d’espoir. Et cet espoir l’empêche bien souvent de véritablement entreprendre le processus de deuil amoureux.

Vous ne pouvez prédire avec certitude que son ex va revenir et ce, même si le comportement de ce dernier ne fait pas de sens à vos yeux, même si vous connaissez quelqu’un dans une situation similaire à qui c’est arrivé. Demandez-vous plutôt sur quels faits concrets vous appuyez vos affirmations. À moins de connaître l’avenir, mieux vaut éviter d’entretenir de vains espoirs, sachant que la personne que vous tentez d’aider va de toute façon en entretenir, surtout au début.

Erreur no 2 : Plaindre l’autre

Une de mes clientes “Joie de vivre” me faisait remarquer qu’elle devait faire attention à son entourage. Par certaines paroles, ils contribuaient inconsciemment à nourrir son état d’apitoiement sur elle-même dont elle voulait désormais sortir. Par exemple, en disant des choses telles que « Tu as raison, c’est un écoeurant. Te rappelles-tu la fois que… » ou « Pauvre toi, partir comme ça après tout ce que tu as fait pour lui » contribue à maintenir dans un état de victime la personne que vous tentez d’aider.

Quand vous agissez comme ça, vous souffrez avec la personne parce que si vous étiez dans la même situation, vous souffriez aussi. C’est humain comme réaction. En la plaignant, vous avez l’impression de la soutenir, de lui apporter du soutien, mais en réalité, vous l’empêchez de se prendre en main véritablement.

Erreur no 3 : rapporter les faits et gestes de l’ex

Ça vous est sûrement déjà arrivé de rapporter à votre amie, proche ou collègue d’avoir vu, croisé ou entendu parler de son ex. C’est parfois plus fort que soi, on a l’impression que c’est une question de loyauté. Par contre, il vaudrait mieux garder cela pour soi. D’une part, parce qu’il peut être très souffrant d’entendre parler de son ex, même si on donne l’impression que ça va bien. Et d’autre part, parce que la personne qui vit une rupture amoureuse alimente de nombreux scénarios qui jouent en boucle dans sa tête et qui la maintiennent prisonnière de sa détresse.

Rapporter avoir vu l’ex ne fait que donner naissance à des scénarios supplémentaires : « Ah oui, il a changé d’auto?  Je gage que c’est sa nouvelle blonde qui l’a choisie? C’est ça, il est en train de se faire embobiner par elle parce qu’il n’a jamais aimé ce style de voiture… » Et voilà, le scénario est en construction. Et croyez-moi, elle va se le rejouer souvent. Elle va y penser sans cesse à cette nouvelle voiture. Un fait que vous pensiez anodin va prendre des proportions démesurées.

Erreur no 4 : prendre la souffrance de l’autre sur ses épaules

On n’aime pas voir ses proches souffrir. On voudrait tant qu’ils surmontent leur rupture amoureuse rapidement. Ça nous fait souffrir de les voir souffrir comme ça. Parfois on ne comprend tout simplement pas leur détresse. On se sent impuissants. On voudrait tellement les aider, mais on ne sait plus quoi faire pour y parvenir.

Prendre la souffrance de l’autre sur ses épaules peut devenir très épuisant à la longue surtout si on a l’impression qu’on veut plus que l’autre. C’est aussi générateur d’anxiété. De plus, ça ne change rien à la situation et ça n’apporte rien non plus à la personne qu’on tente d’aider.

C’est important de rester détacher face à la souffrance de l’autre. Elle ne nous appartient pas. Chacun est libre de vivre sa vie comme il l’entend et de faire face à sa rupture amoureuse à sa façon et ce, même si on est en désaccord avec celle-ci.

Quoi faire alors?

En conclusion, pour aider un proche qui vit une rupture amoureuse, il suffit simplement d’être présent, disponible, à l’écoute et empathique. Être empathique, c’est faire abstraction de soi (de ses croyances, valeurs, etc.) afin de percevoir la réalité de l’autre (se mettre à sa place).

Et bien sûr, il est important d’être à l’écoute  de vos propres limites et de vous respecter là-dedans.

Si l’aide que vous tentez d’apporter ne suffit pas, il existe des coachs, comme moi, qui peuvent prendre la relève. Les femmes qui me consultent me disent d’ailleurs que mon accompagnement va soulager leurs proches parce que ces derniers en ont souvent assez de les entendre répéter les mêmes choses.

Mon rôle consiste à aider mes clientes à sortir de leur état de souffrance en éliminant leurs pensées et leurs émotions négatives afin qu’elles retrouvent leur joie de vivre, leur énergie et leur confiance en elles.