« Comment vas-tu? » « Comment tu t’en sors-tu? » « Comment vont les amours? », « As-tu trouvé quelqu’un? », certaines questions posées à répétition peuvent finir par vous envoyer un reflet négatif de vous-même et vous vous mettez à espérer secrètement qu’on oubliera de vous les poser, voire de s’intéresser à vous.
Mais d’où vient le problème au juste? De la personne qui pose la question, de la question elle-même ou encore du sens que vous donnez à la question?
Vous vous doutez bien que si je me donne la peine d’écrire un article sur le sujet, que la bonne réponse est « le sens que vous donnez à la question ».
Ce qui se passe, c’est que vous avez tendance à projeter dans la question l’objectif que vous souhaitez atteindre. Donc, si on vous demande comment vont vos amours et que votre objectif est d’avoir quelqu’un dans votre vie et que vous n’avez toujours personne, vous vous dites que forcément la réponse à donner est « mal » puisque vous n’avez toujours pas atteint votre objectif. C’est donc blanc ou noir sans aucune nuance.
Pourtant, qu’est-ce qui vous laisse croire que votre interlocuteur s’attend à la réponse « mal » si vous n’avez personne dans votre vie? Pouvez-vous, en toute objectivité, déduire que vos amours vont mal si vous n’avez personne dans notre vie? Évidemment que non!
En fait, votre réponse négative illustre le décalage qu’il y a entre « ce que vous êtes maintenant » et « ce que vous voudriez être ».
De plus, à force de répondre de manière négative à ces questions, vous risquez de voir votre objectif comme quelque chose d’inatteignable, d’abandonner en cours de route ou de porter atteinte à votre estime de vous-même en vous dépréciant.
La solution à ce problème est très simple et je vous dis tout de suite qu’il ne s’agit pas de fuir les occasions où la question pourrait vous être posée. C’est plutôt d’y répondre de façon constructive. Faites état de vos progrès, du chemin parcouru, des défis qu’il vous reste à surmonter, bref, nuancez votre réponse.
Ainsi, dans le présent exemple, une réponse appropriée pourrait être : « J’ai fait beaucoup de chemin depuis ma séparation, j’ai pris conscience de beaucoup de choses par rapport à moi, à ce que j’ai envie de vivre dans une relation. Trouver la bonne personne demande qu’on y consacre le temps. Ma prochaine étape consiste à … »
De cette façon, au lieu de vous conditionner de façon négative, vous vous conditionnez positivement. N’oubliez jamais que si le conditionnement négatif donne d’aussi bons résultats à vous déprimer et à vous enfoncer dans votre trou, imaginez les merveilles que vous pourriez accomplir grâce au conditionnement positif! Car si ça fonctionne dans un sens, ça fonctionne forcément dans l’autre!
Mon meilleur conseil
Saisissez toutes les occasions de vous faire poser ces questions afin de bénéficier de tous les bienfaits que votre nouvelle façon d’y répondre vous apportera!
À propos de l’auteur
Marie-Soleil Cordeau est coach, spécialisée dans la guérison et la reconstruction après la séparation. Elle accompagne les femmes en les aidant à tourner la page sereinement, à rebâtir leur estime de soi et leur confiance pour leur permettre d’être bien avec elles-mêmes et surtout, de retrouver leur capacité à tomber en amour. Elle a mis sur pied une démarche d’accompagnement dont tous les détails se trouvent ici.
Tu as aimé cet article et tu voudrais en lire d’autres alors abonne-toi à mon infolettre Fais de ta rupture, une force pour être avisée lorsque le prochain sera en ligne. Clique ici pour t’inscrire.
Tu souhaites réagir à cet article ou tu as des questions, laisse-les dans l’espace prévu au bas de cet article.
Laisser un commentaire