* Photo de Stuart Miles sur freedigitalphoto.net

Certaines perceptions erronées face à la séparation rendent cette épreuve plus difficile qu’elle ne devrait l’être en réalité. Ce que vous percevez comme de la faiblesse vous empêche de vraiment faire votre deuil amoureux et de reconstruire votre estime de vous-même.

J’ai mis en lumière dans cet article non seulement ces 3 plus grandes faiblesses, mais comment, en modifiant votre perception, ces faiblesses peuvent devenir des forces.

Vivre des émotions difficiles

On pourrait penser que les émotions sont affaires de femmes. Il fut une époque où on disait à nos garçons : « Les hommes, ça ne pleure pas. » ou  « Arrête de pleurer comme une femme. »  Pourtant, je côtoie bon nombre de femmes qui vivent une rupture amoureuse et qui considèrent comme une faiblesse le fait de pleurer et de vivre les émotions difficiles liées au deuil amoureux.

Cela les amène à se dénigrer, attaque leur estime d’elle-même  et remet en question leur capacité à s’en sortir. Je ne compte plus le nombre de fois où l’on m’a dit : “Comment ça se fait que je suis encore prise-là? »

La force : Laisser libre cours à sa peine et sa colère permet de passer au travers du deuil plus rapidement.

Il faut voir les émotions comme des messagers qui nous renseignent sur une situation donnée. Tant que le message n’aura pas été entendu, le messager reviendra cogner à votre porte. Tentez de l’étouffer et il reviendra vous hanter.

Ces messages sont de la plus haute importance : en en prenant connaissance, vous pourrez ensuite évaluer quelles sont les actions à poser, dans quelle direction vous devez aller, sur quoi vous devez porter votre attention, etc.

La honte de l’échec

On se marie pour le meilleur et pour le pire. On fait des enfants en se disant qu’on leur offrira une famille unie. Puis survient l’inimaginable : l’échec du couple, la séparation.

Vous vous demandez quelle sorte de personne vous êtes pour avoir échoué aussi lamentablement. Vous vivez un sentiment de honte surtout face au jugement des autres. Ces autres qui doivent penser que vous êtes une mauvaise personne, que vous n’aviez pas ce qu’il fallait pour garder votre mari, que vous voilà une pauvre mère monoparentale, etc. Jugement des autres, vraiment?  Ou plutôt votre propre jugement que vous projetez dans les autres?

Ai-je besoin de vous dire que ce type de pensées ne vous aide aucunement. Il ne fait que malmener un peu plus votre estime de vous-même.

La force : dans la vie il n’y a pas d’échecs, il n’y a que des apprentissages. Si votre couple en est arrivé là, c’est que forcément l’un de vous, voire les deux, viviez une forme de souffrance. Vous avez ici une formidable opportunité d’apprendre afin de vous reconstruire un futur dans lequel vous serez totalement bien. Saurez-vous la saisir?

Consulter un coach ou un thérapeute

Consulter, c’est un peu un constat d’incapacité, non? Aux yeux des autres, mais surtout à vos propres yeux. Vous voulez avoir la fierté de pouvoir dire que vous avez réussi à surmonter votre séparation par vous-même. Oui, mais à quel prix?

Si vous osez tout de même consulter, vous n’en parlerez pas parce que vous ne voulez pas que tout le monde sache que vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour vous remettre de votre rupture amoureuse.

Pensez-vous vraiment que les gens qui réussissent dans la vie y parviennent tout seul???

La force : il faut voir le fait de consulter comme un outil parmi d’autres pour surmonter sa séparation ou ses problèmes de couple. Le coach possède un recul que vous n’avez pas face à votre situation. Il est en mesure de vous aider à prendre conscience de ce qui vous manque pour aller de l’avant et de mettre à votre disposition les outils nécessaires pour y parvenir.

De plus, le coach ne fera pas le travail à votre place… nous les coachs sommes plutôt paresseux… De cette façon, vous aurez  aussi la fierté d’avoir réussi par vous-même. C’est juste que ça aura été moins pénible, ça aura pris moins de temps et vous aurez un coffre à outils bien rempli pour poursuivre votre vie.

Et autre bénéfice non négligeable, vous aurez mis moins de pression sur vos proches.

Peu importe la faiblesse en question, n’oubliez pas que c’est d’abord et avant tout votre façon de percevoir la séparation et le jugement que vous portez sur vous-même qui vous amène à voir cela comme une faiblesse. Modifiez vos perceptions dès aujourd’hui pour améliorer votre bien-être et en finir avec cette épreuve rapidement.