Lors d’une épreuve difficile, comme une séparation par exemple, la spiritualité constitue un outil puissant qui peut véritablement vous aider à passer au travers.
Il y a encore un grand malaise dans la société lorsqu’il est question de spiritualité. Moi-même, au début, lorsque j’en parlais à mes clientes, je le faisais avec des gants blancs de peur qu’elles ne prennent leurs jambes à leur cou. Pourtant, la plupart m’ont avoué croire en quelque chose de plus grand qu’elles.
En fait, c’est ainsi que je définis la spiritualité : croire en quelque chose de plus grand que soi. Peu importe en fait que ce soit Dieu, Bouddha, les anges, la vie, l’univers. Vous pouvez donner à votre spiritualité l’image que vous voulez.
Pour moi, la spiritualité et la religion sont deux choses distinctes. On peut pratiquer la spiritualité sans faire partie d’une religion et on peut être religieux sans être spirituel. Je ne crois pas à la religion lorsque celle-ci se montre punitive et accroît le sentiment de culpabilité que l’on porte parfois à l’intérieur de soi. Je ne crois pas non plus à la notion d’expier ses fautes. La religion devrait toujours être amour : amour de soi d’abord puis des autres. C’est pourquoi, je préfère nettement le terme spiritualité.
Développer une pratique spirituelle vous aidera sur plusieurs points :
Se créer un guide spirituel
Tout d’abord, vous devez créer votre guide spirituel. Vous pouvez l’imaginer comme vous le souhaitez. Ça peut-être être une figure religieuse telle que Dieu, Jésus, Bouddha, etc. Ça peut être un ange ou un de vos proches qui est décédé. Ça peut être une partie de vous, plus vieille, plus sage. Ça peut-être une figure inventée de toute pièce ou même un animal, pourquoi pas!
Ce qui est important, c’est de visualiser votre guide spirituel comme une entité qui vous aime inconditionnellement. Une figure de compassion, d’amour et de bienveillance qui vous apporte son aide et son soutien chaque fois que vous en faites la demande.
Utiliser son guide spirituel pour passer au travers de la souffrance
Lors d’une séparation, la souffrance vécue peut être tellement forte, tellement intense, tellement lourde à porter soi-même. Vous sentez peut-être que vous n’en avez pas la force, que c’est juste trop pour vous.
Pourtant cette force existe et vous pouvez demander à votre guide spirituel de vous la donner. Vous pouvez également lui demander de vous libérer de cette souffrance ou d’en porter une partie. Ressentez à quel point vous n’êtes pas seule.
Le mantra qui a guidé mes pas jusqu’à ce jour est « Dans la vie tout arrive pour le mieux ». Comme l’a si bien dit Eckart Tolle, « La vie nous procure exactement l’expérience dont nous avons le plus besoin pour que notre conscience évolue. » Non seulement elle nous procure l’expérience dont nous avons le plus besoin, mais elle nous offre également tout le support et le soutien nécessaires si nous en faisons la demande.
Développer son estime de soi grâce à son guide spirituel
À mon avis, la composante la plus essentielle de l’estime de soi est l’amour de soi. Habituellement, l’amour de soi se développe durant l’enfance. Malheureusement, il est très fréquent d’arriver à l’âge adulte avec des lacunes à ce niveau-là. Afin de compenser, le réflexe est de puiser cet amour chez les autres ce qui vous rend dépendante du regard des autres.
La connexion que vous développerez avec votre guide spirituel vous aidera à ressentir cet amour envers vous-même. D’abord, en ressentant l’amour inconditionnel que cette figure d’amour, de compassion et de bienveillance vous porte. Pour y arriver, soyez attentive à tous les signes qu’il vous donne et prenez-les même en note au début. Vous verrez qu’ils sont nombreux et ainsi vous en viendrez peu à peu à ressentir votre importance.
En terminant, vous n’avez pas besoin de rituels compliqués pour intégrer une pratique spirituelle à votre vie. Un dialogue quotidien avec votre guide spirituel jumelé à un exercice de gratitude suffiront pour commencer et les prochaines étapes se révéleront ensuite d’elles-mêmes.
Laisser un commentaire