J’ai reçu dernièrement un long courriel de Stéphanie qui me demandait des conseils pour retrouver son énergie. Séparée depuis 1 an et demi et mère de 2 enfants, elle trouve les relations avec son ex et sa nouvelle conjointe très difficiles. Lors des décisions importantes concernant les enfants, elle doit composer avec la nouvelle conjointe de son ex qui estime devoir s’impliquer. De plus, elle a tenté de développer une stratégie commune avec son ex sur la façon d’élever les enfants, mais ce dernier se montre complètement fermé à cette idée. Pour Stéphanie, le bien-être de ses enfants est essentiel et il lui est difficile de lâcher prise sur des points aussi importants à ces yeux.
De plus, dans les années qui ont précédé sa séparation, elle a investi beaucoup d’elle-même pour garder l’unité, qu’elle sentait fragile, au sein de sa famille.
Malgré tous les efforts que Stéphanie a fait pour s’en sortir et son ouverture à travailler sur elle-même, elle est aujourd’hui à bout de souffle et se sent complètement atterrée. Elle n’a plus d’énergie et n’en peut plus de vivre ainsi. Ce qu’elle désire au plus profond de son être, c’est se sentir bien, rayonner et croquer dans la vie à pleines dents.
L’histoire de Stéphanie est loin d’être unique. La séparation est l’une des épreuves de la vie qui génère le plus de stress après la mort du conjoint et le divorce. Et qui dit stress, dit demande intense d’énergie.
À mon avis, la démarche de Stéphanie ne met pas l’emphase sur ce qui est souhaitable (ou le plus important) selon moi.
Actuellement, son énergie ne semble pas être mise au bon endroit. La situation difficile avec son ex génère beaucoup d’émotions négatives et les émotions négatives sont très énergivores. Je ne suis pas surprise qu’elle me dise qu’elle se sent souvent atterrée. Par opposition, les émotions positives, elles, génèrent de l’énergie et donnent de l’entrain. Elle doit donc arriver à vivre de plus en plus d’émotions positives. Les émotions négatives dirigent l’énergie vers l’extérieur (donc, du gaspillage) alors que les émotions positives gardent l’énergie à l’intérieur de soi.
Vous me direz que cela est plus facile à dire qu’à faire. Voici ce que je vous recommande de faire si vous vivez une situation semblable à celle de Stéphanie.
Tout d’abord, quelques questions à vous poser :
Comment vous créez ça vous la frustration envers votre ex? (ou tout autre type d’émotion)
Sur quoi vous mettez votre attention?
Qu’est-ce que vous vous dites?
Qu’est-ce qui se passe physiquement à l’intérieur de vous?
À l’opposé, quand vous vous sentez aimée par vos proches, sur quoi vous mettez votre attention?
Qu’est-ce que vous vous dites?
Qu’est-ce qui se passe physiquement à l’intérieur de vous?
Quelles conclusions vous en tirez?
De plus, j’ai envie de vous demander de faire la liste de tout ce qui vous demande de l’énergie dans la situation que vous vivez présentement. Faites également la liste de tout ce pour quoi vous aimeriez avoir de l’énergie. Et planifiez vos futures actions en conséquence.
Vous, tout comme Stéphanie, avez tout en vous pour rayonner de nouveau.
bon depart