C’est en travaillant avec une cliente sur ses patterns relationnels nuisibles que j’ai eu l’idée d’écrire cet article. Parce qu’il ne faut pas croire que son cas est unique, au contraire. C’est quelque chose que nous, les femmes et je m’inclus là-dedans, avons tendance à faire, essayer de changer notre conjoint. Bien souvent, c’est un processus dont nous n’avons pas conscience et qui malheureusement empoisonne la vie de couple en étant source de querelles et de déceptions. Petit à petit, il mène à la rupture.
Tout d’abord, ce phénomène s’observe dans des couples qui n’ont pas suffisamment de points en commun ou à tout le moins qui ne partagent pas la même vision de la vie de couple. En début de relation, il est facile de faire plusieurs concessions parce que les partenaires veulent tellement être l’un avec l’autre et se disent qu’ils finiront par trouver un terrain d’entente sur les points divergeants. Ils croient souvent naïvement que par amour, l’autre sera prêt à tout pour faire fonctionner la relation. Par exemple, un couple qui ne partage pas la même conception de la place que devrait prendre la vie professionnelle versus la vie personnelle s’expose à de nombreuses frustrations et à de nombreuses chicanes, surtout venant de la personne qui accorde la priorité à sa vie personnelle.
D’autre part, ce phénomène s’observe aussi chez les partenaires qui croient que la vie de couple doit se passer de telle et telle façon. N’ayons pas peur des mots, nous les femmes sommes très fortes dans ce domaine. On voudrait que notre conjoint soit plus affectueux, qu’il participe davantage aux tâches ménagères, qu’il communique ses sentiments aussi facilement que nous, qu’il pense à notre anniversaire de rencontre, etc, etc. Ce ne sont pas les exemples qui manquent. Les femmes ont tendance à investir beaucoup d’énergie à perfectionner leur conjoint. Si elles investissent autant d’énergie, c’est qu’elles sont convaincues qu’il s’agit de la bonne façon de faire fonctionner un couple. Elles ont beaucoup de difficulté à se mettre à la place de leur conjoint. « Mon conjoint ne m’a pas offert de fleurs pour la St-Valentin, il sait pourtant à quel point c’est important pour moi, c’est sûrement parce qu’il manque de considération envers moi ». Il s’agit d’une façon d’interpréter la situation, il est vrai, mais ce n’est sûrement pas la seule. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais votre conjoint exprime peut-être sa considération envers vous d’une autre façon. Plutôt que d’essayer de rallier votre conjoint à votre définition de la considération, essayez de comprendre sa vision et de trouver ensemble un terrain d’entente. Le contraire use le couple à la longue.
Retenez qu’il n’y a pas qu’une seule bonne façon de penser ou de faire les choses. Ce n’est pas parce que vous êtes ouverte au changement et toujours prête à vous améliorer que les autres doivent en faire autant. Je l’ai souvent répété dans plusieurs de mes articles, le seul pouvoir que vous avez, il est sur vous-même. Vous n’avez pas de pouvoir sur les autres. Il est donc utopique de croire qu’on peut changer les autres.
Alors de quelle façon à partir de maintenant allez-vous composer avec un conjoint imparfait?
Bonne réflexion!
Vous aimeriez être accompagnée pour manifester la femme de qualité qui est en vous afin d’attirer l’homme avec qui vous allez bâtir une relation de couple riche, solide et épanouissante?
Prenez rendez-vous pour la session découverte de 30 minutes. Nous regarderons en détail votre situation et je vous proposerai ensuite les solutions appropriées pour transformer votre vie amoureuse de A à Z!
Laisser un commentaire