Ces jours-ci, je suis à la fois très touchée et à la fois inspirée par la rupture de l’une de mes coachées qui a suivi le programme Trouver l’amour durable.
Ma coachée pensait enfin avoir rencontré le bon. Ils étaient sur la même longueur d’ondes (enfin presque…). La communication était fluide & profonde et ils étaient tous les deux très impliqués dans la relation. Mais après six mois, il a rompu.
Voici un extrait de ce qu’elle a partagé dans mon groupe privé :
« Je sais que j’aurai appris. J’ai déjà compris bien des erreurs que j’ai commises. Je suis triste de les avoir commises avec quelqu’un de compatible avec moi. D’avoir gâché cette chance… Je me dis que si je l’avais laissé passer, nous nous serions peut-être recroisés plus tard. »
Et je suis certaine qu’elle n’est pas la seule. Qui ici ne s’en est jamais voulu d’avoir commis des erreurs ayant menées à une rupture?
Même moi, je ne lève pas la main. Et si jamais tu croyais que je suis parfaite, vraiment désolée de te décevoir.
Dans la vidéo d’aujourd’hui, je n’ai pas l’intention de t’énumérer toutes les erreurs qui tuent la relation que tu pourrais commettre.
Ce dont j’ai envie aujourd’hui, c’est de t’aider à voir ces erreurs autrement et à cesser de t’en vouloir de les avoir commises. À cesser de te culpabiliser et de te dire que tu viens de laisser passer ta seule et unique chance d’être heureuse en amour.
1. La perfection n’existe pas
Désolée de te l’apprendre, mais malgré ton grand désir d’être parfaite, je te rappelle que tu es humaine. Des « erreurs », tu vas continuer d’en faire, tu vas en faire toute ta vie. Même si tu fais des années et des années de développement personnel, ça ne va pas te mettre à l’abri.
Donc, il est faux de croire que si tu avais attendu d’avoir davantage travaillé sur toi avant d’être en couple avec lui, la relation aurait pu fonctionner. De toute façon, ça on ne le saura jamais.
Même moi et là, je dis ça en toute humilité.. parce qu’on pourrait penser que vu que je suis coach de vie amoureuse, je suis plus à l’abri des erreurs que d’autres… ben non. Moi aussi, il m’arrive d’en commettre. Moi aussi, j’en ai commises et mon égo me dit comme toi que ça m’a coûté la relation…
Mais la vérité dans tout ça, c’est que ta relation autant que la mienne n’étaient pas faites pour durer point. Ces relations n’étaient qu’une étape sur le chemin de « Trouver l’amour durable ».
Ce qui m’amène à mon second point :
2. Le droit à l’erreur en relation
S’il n’y a pas de place pour l’erreur dans la relation, ce n’est pas la bonne relation. Penses-y un instant.
Ce n’est pas réaliste de croire qu’il n’y aura jamais d’accrochage. De croire que tu sauras toujours dire les bons mots au bon moment, adopter le bon comportement, que tes blessures du passé ne seront jamais réactivées, etc.
Une relation d’amour véritable, authentique et profonde, c’est une relation dans laquelle vous vous donnez chacun la liberté (et j’insiste sur ce mot) de commettre des erreurs qui vous permettront de grandir et d’évoluer comme personnes et comme couple. C’est ce qui fait la beauté de la relation. Les deux partenaires se soutiennent dans leur évolution.
Et pour y arriver, une prémisse de base, c’est une communication ouverte et fluide.
3. Tu n’es pas passée à côté de ta chance d’être avec le bon
Un coach que j’affectionne a déjà dit dans l’une de ses vidéos : « It’s hard to screw up the right thing ».
Bien honnêtement, je ne saurais trouver un équivalent aussi puissant en français. Mais ce que ça veut dire, c’est que c’est difficile de saboter la bonne relation. La bonne relation ne va pas s’écrouler parce que tu as commis quelques erreurs. Ça ne fait juste pas de sens.
Cet homme était peut-être le bon à 95%, voire 99%. Mais ce n’était pas ton 100%.
La vie n’est pas mal faite à ce point. Voire si on a juste une chance de trouver le bon…
Je t’invite plutôt à regarder cette expérience positivement. Une expérience qui te permet de mieux te connaître, de grandir, d’évoluer et surtout de t’aimer davantage. De t’aimer assez pour te donner le droit à l’erreur et de croire que cet homme fait pour toi va bientôt croiser ta route.
4. Bannir le mot erreur de son vocabulaire
Et c’est là-dessus que je vais terminer ma vidéo. En t’encourageant à bannir le mot erreur de ton vocabulaire. Il n’y a pas d’erreurs. Tout arrive pour une raison. La vie est intelligente. Il n’y a pas d’erreurs, seulement des occasions de s’aimer davantage.
Voilà! Plein d’amour pour toi!
Lors d’une rupture amoureuse, on traverse toujours une phase où l’on se blâme pour ses erreurs. On se dit que si on n’avait pas fait ces erreurs, la rupture ne serait jamais survenue. On se culpabilise d’être à l’origine de la rupture. « Si seulement on avait agi autrement, si seulement on avait fait su qu’il s’agissait d’une erreur, si seulement on avait fait plus de développement personnel, si seulement! »
Mais voilà, le mal est fait et il est impossible de revenir en arrière. Alors, on déprime et on s’accuse d’être à l’origine de notre malheur.
Cette phase du deuil amoureux est tout à fait normale et elle porte même un nom, il s’agit de la phase d’intériorisation.
Dans la vidéo d’aujourd’hui, il est question de ces erreurs qui tuent la relation, mais tu vas voir que j’aborde le sujet d’une façon plutôt inattendue…