« Je ne suis plus amoureux de toi, mais j’aimerais qu’on puisse rester ami. »
On aimerait ne pas tout perdre et à défaut d’avoir pu sauver l’amour, sauver l’amitié. Mais est-ce réaliste? Est-il possible après avoir été des amoureux, de rester bons amis? Doit-on tenter de rester ami pour les enfants? Je vous donne mon point de vue sur la question dans cette vidéo.
Bonjour Marie-Soleil
C’est précisément la question que je me posais et je vous remercie pour cette vidéo qui a confirmé ce que mes amis m’ont dit…
Au moment de m’annoncer qu’il me quittait, il m’a proposé son amitié, que j’ai immédiatement accepté. A ce moment là je cherchais par tous les moyens de le garder près de moi, quite à me satisfaire uniquement de son amitié. Mais j’ai réalisé le lendemain, que ça allait inévitablement entretenir un espoir perdu d’avance, et finalement prolonger ma souffrance. Il vaut mieux souffrir beaucoup et de façon moins durable, que de prolonger un mal-être indéfiniment sans arriver à guérir.
J’aurais une petite question concernant les affaires de mon ex qui sont actuellement présentes chez moi. (il m’a quitté que hier soir). J’apréhende énormément le moment où ses meubles et toutes ses affaires vont quitté mon apparemment pour laisser un grand néant. Et en même temps, ses affaires me rappelle constamment le passé avec lui, l’avenir que j’aurais voulu, et entretient ma souffrance. Est-ce que cela peut prolonger durablement mon deuil ? Faut-il donc à tout prix faire le vide de ce qui lui appartient ?
Comment faire face au mieux, au vide soudain qui va s’installer chez moi ?
Serait-ce un moyen de faire un grand pas en avant pour se reconstruire ?
Merci à vous, je vous envoie toute ma reconnaissance qui va pouvoir guérir plus vite grâce à vous.
Hélène (de France)
Bonjour Hélène, je suis désolée de ce qui vous arrive. Lorsque vous vous sentirez prête, commencez à réfléchir à la décoration de votre logement. Peut-être souhaitez-vous changer la couleur des murs? Commencer à acheter des meubles ou à vous faire une idée de ce que vous aimeriez avoir. Ainsi, il sera probablement plus facile lorsqu’il viendra chercher ses affaires. Et qui sait, peut-être prendrez-vous les devants? Bon courage. :-)