Martine, après 20 ans passé en couple, m’a déclaré lors d’une de nos premières rencontres ensemble qu’elle ne se souvenait plus de ce qu’elle aimait, de ce qui lui faisait plaisir. Habituée à s’occuper des besoins de ses enfants et de ceux de son mari en priorité, elle en est venue à oublier la femme en elle complètement. Maintenant séparée, elle doit réapprendre à se connaître. Le cas de Martine est loin d’être unique et il est fort possible qu’il s’agisse de l’une des causes de sa séparation.
Tout d’abord, comment en arrive-t-on là? En premier lieu avec de fausses croyances comme celle de croire que les besoins des autres passent avant les nôtres et qu’il est égoïste de se faire passer en premier. Pourtant, nos besoins sont tout aussi importants que ceux de nos enfants ou de notre mari.
Il y a aussi le temps qui entre en ligne de compte. Concilier travail, tâches ménagères, activités et soins des enfants peut s’avérer un vrai casse-tête. Après tout ça, quel temps reste-il pour soi? On est souvent trop fatiguées pour faire autre chose que regarder la télé.
Donc toute votre vie finit par tourner autour de la famille et c’est comme un engrenage qui gobe votre conjoint également. Il peut être difficile pour votre conjoint de prendre du temps pour lui si vous-même ne vous permettez pas d’en prendre ou s’il essuie des reproches quand il le fait. Il finit par se sentir de plus en plus mal au fond de lui. Il ne comprend pas ce qui lui arrive, n’est pas vraiment capable de l’expliquer, mais il sait que la solution, c’est de vous quitter.
Sur le coup, vous ne comprenez pas non plus. Vous vous sentez complètement perdue. De qui allez-vous prendre soin dorénavant? Vous pensez que vous êtes faite pour vous occuper des autres. Vous occuper de vous? Quelle idée saugrenue!
Pourtant, c’est la chose saine à faire. Vous devez trouver un équilibre entre la mère, la conjointe et la femme en vous.
Je racontais récemment à une amie l’expédition de ski de 4 jours que nous nous étions permis mon mari et moi (sans les enfants, évidemment) et mon amie (enceinte de son deuxième) de dire à son conjoint : « Oh, il faut que l’on se fasse un week-end d’amoureux, juste tous les deux! » Vous auriez dû voir son regard! On aurait dit quelqu’un qui ne mange pas à sa faim et qui s’imagine un repas gargantuesque. A-t-elle mis son projet à exécution, j’en doute. .. Après tout, il y a tant à faire de plus prioritaire…
Toujours est-il que je me suis sentie comme mon amie pendant cette expédition. Complètement affamée! Je ne voulais pas retourner à la maison. Je voulais continuer à manger! J’ai donc dit à mon mari que nous devions faire une expédition à chaque année. Et il a surenchéri que nous devions en faire 2 par année. Une à l’hiver et une à l’été!
En terminant, voici un petit truc tout simple pour vous aider à prendre du temps pour vous sans culpabilité: “Par amour pour moi, je choisis de ….”
Laisser un commentaire