Si vous vivez présentement une séparation difficile, votre plus grand désir est de vous en sortir au plus vite. Quoi de mieux pour y arriver que d’éviter les erreurs les plus courantes? J’ai donc répertorié pour vous les erreurs que j’observe le plus souvent. Vous avez commis certaines de ces erreurs déjà? Ce n’est pas grave. Il sera toujours temps de vous remettre dans le bon chemin. Je vous présente donc aujourd’hui les six premières erreurs à éviter lors d’une séparation.

Erreur #1 : Refouler sa peine et sa souffrance

Personne n’aime souffrir. En présence de souffrance, notre réflexe est bien sûr de vouloir qu’elle disparaisse au plus vite. Vous avez tendance à mettre en place des mécanismes pour vous protéger contre cette douleur, comme l’évitement ou la résistance par exemple. Vous empêchez vos émotions de sortir de peur de perdre le contrôle ou de vous enfoncer davantage. Pourtant, rien n’est plus libérateur que de laisser sortir « le méchant » en laissant couler votre peine ou en exprimant votre colère.

Ce qui ne sort pas de vous s’accumule en vous et à certains moments, le couvercle saute, car le chaudron est plein. Dans ces moments vos émotions sont tellement intenses qu’elles vous font peur. Vous n’avez plus le contrôle et vous êtes incapable de vous ramener dans le moment présent. De peur de revivre cela, vous recommencez la même stratégie de refoulement. Vous ne vous rendez pas compte que vous êtes prise dans un cercle vicieux. La seule façon de vous en sortir est de vider votre chaudron régulièrement afin d’éviter les explosions.

Faire face à la peine, la douleur, la souffrance combiné à une technique de gestion des émotions vous permettra de passer beaucoup plus sereinement au travers de cette épreuve.

Erreur #2 : Planifier un milliard d’activités chaque semaine

Vous éprouvez peut-être en ce moment un grand besoin d’être entourée et de vous occuper. Vous avez planifié tellement d’activités que vous n’avez plus un moment à vous. Peut-être vous êtes-vous aussi lancée dans le travail à fond. Tout pour ne pas vous retrouver seule. Avoir le moins de temps possible pour penser et avoir mal.

C’est important de planifier quelques activités et de ne pas rester seule chez vous à déprimer. Je recommande toujours de planifier d’avance quelques activités pour le week-end. Par contre, les moments où vous vous retrouvez seule sont précieux et vous permettent de faire votre deuil et d’avancer à travers celui-ci. Vous ne pouvez faire votre deuil véritablement si vous êtes constamment occupée, devant la télé ou entourée de personnes.

Il y a une partie de vous qui souffre terriblement et qui a besoin de réconfort. Quand vous vous occupez au point de vous étourdir, c’est comme si vous ignoriez cette partie de vous et ce dont elle a besoin. Cette partie de vous a besoin de se sentir entendue et réconfortée. Apprenez à passer du temps seule en tête à tête avec vous-même. Apprenez à vous poser. Votre deuil en sera grandement facilité.

Erreur #3 : Attendre que le temps arrange les choses

Vous l’avez sûrement entendue celle-là : « Ne t’en fais pas, le temps arrange les choses. » Concrètement, qu’est-ce que le temps arrange au juste? Si le temps arrangeait si bien les choses, on serait tous assises sur notre galerie à regarder le temps passer et à engraisser, par le fait même.

Ce n’est pas le temps qui arrange les choses, mais bien les actions que vous accomplissez durant ce temps. Si vous vous blessiez sérieusement, toute une série d’actions seraient mises en place pour d’abord soigner la blessure puis ensuite, la guérir. C’est la même chose pour une séparation. La séparation est une blessure de l’âme et elle ne se guérit pas en regardant le temps passer.

Plus vous serez proactive dans votre démarche de guérison et de reconstruction et plus vous vous en sortirez rapidement. Vous voulez vous en sortir encore plus vite? Mettez votre orgueil de côté et allez chercher l’aide appropriée, comme vous le feriez si vous vous étiez blessée sérieusement.

Erreur #4 : Avoir de grosses attentes envers ses proches

La première chose à faire lorsque survient la séparation est de faire appel à sa famille et à son cercle d’amis. Vous ne pouvez pas passer à travers une telle épreuve sans aucun soutien. Vous allez avoir besoin d’en parler et d’être écoutée.

Par contre, vous devez comprendre que vous ne pouvez pas compter uniquement et totalement sur vos proches, surtout si vous vous enlisez dans votre séparation et que vous avez de la difficulté à aller de l’avant.

Il est très difficile de voir quelqu’un qu’on aime souffrir et de se sentir impuissant face à toute cette détresse.

De plus, certaines personnes auront du mal à comprendre pourquoi c’est si difficile pour vous et pourquoi vous n’êtes pas capable d’appliquer les judicieux conseils qu’elles vous donnent.

Il est même possible que certaines personnes de votre entourage s’éloignent de vous parce que c’est juste trop pour elles. Il n’est pas facile de côtoyer quelqu’un qui dégage autant de négativité.

Pour cette raison, ne misez pas tout sur vos proches. Ces derniers doivent être un des éléments de votre guérison, mais pas le principal. Évitez aussi de les blâmer si vous les sentez distants. Chaque être humain de réagit pas de la même façon à la détresse des autres. Tous n’ont pas une âme de sauveur.

Et l’inverse n’est pas mieux. Tenir volontairement vos proches à l’écart par peur d’être un boulet pour eux n’est pas mieux. Soyez vraie, soyez authentique avec vos proches mais sans croire qu’ils doivent vous prendre en charge.

Erreur #5 : Se taper sur la tête

Vous n’avancez pas assez vite dans votre deuil amoureux. Vous croyez qu’après tant de temps, vous devriez être rendue plus loin? Vous avez tendance à prendre toute la responsabilité de la rupture et à vous blâmer de ce qui est arrivé?

Moi, j’appelle ça se taper sur la tête. Et c’est tellement contre-productif dans le processus de guérison. Pour guérir d’une rupture amoureuse, il faut vous donner à vous-même ce qu’on vient de vous enlever, c’est-à-dire de l’amour.

Quand vous vous blâmez de ne pas avoir suffisamment progressé, le message que vous vous envoyez inconsciemment, c’est que vous n’êtes pas assez bonne, pas à la hauteur, qu’il y a quelque chose qui cloche chez vous. Le même message que votre ex vient de vous envoyer, non?

Donc, sans vous en rendre compte, vous renforcez le message négatif qui vous a été transmis lors de la rupture.

Votre nouvelle règle de vie devrait être : Interdiction de se taper sur la tête. Vous êtes indulgente envers vous-même, vous vous encouragez dans le processus. Vous célébrez chaque petit pas et vous voyez le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

Mettez votre énergie à vous aimer davantage en arrêtant de vous dénigrer.

Erreur #6 : Entreprendre une nouvelle relation

Certaines personnes ont la croyance que la seule façon de s’en sortir ou à tout le moins d’adoucir la souffrance est de se remettre en couple rapidement ou à tout le moins temporairement.

Croyez-moi, c’est la pire chose à faire. Vous n’êtes pas en mesure de faire un bon choix de partenaire. En ce moment, vous êtes dans le besoin. Vous choisirez donc quelqu’un qui servira à combler ces besoins. Vous serez prête à bien des compromis pour combler votre solitude et obtenir un peu d’affection. Dieu seul sait où cela vous mènera.

Même si dans votre tête cette relation est temporaire, elle vous empêche de faire un vrai deuil et vous garde dépendante d’un homme pour combler vos besoins.

Vous voulez véritablement vous en sortir? Prenez votre temps et évitez de succomber aux solutions faciles. Il n’existe pas de meilleure solution que de travailler sur soi.