Lorsqu’on travaille avec son ex et que ce dernier vous quitte, le défi pour surmonter une rupture est encore plus grand. Difficile d’oublier quelqu’un que vous voyez tous les jours. De plus, si l’ex souhaite garder de bonnes relations ou encore rester votre ami, il vous sera plus ardu de ne pas transformer sa gentillesse en espoir. Comment faire pour vous en sortir?

Limitez les échanges avec votre ex

Tout d’abord, il vous faut prendre vos distances face à votre ex. Si vous travaillez de près avec lui, vous devez limiter vos échanges à un seul thème : le travail. Vous aviez l’habitude de vous échanger de petits mots gentils à travers vos courriels, c’est fini maintenant. Limitez vos échanges au travail et au strict nécessaire. Évitez d’aborder des sujets personnels avec votre ex au travail, même s’il s’agit des enfants. Faites vraiment la coupure entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle. Si votre ex a de la difficulté à tracer la ligne entre les deux, mentionnez-lui que dorénavant, vous préféreriez qu’il se limite au travail. Certes, cela vous demandera un effort, mais ça aidera grandement votre processus de deuil amoureux. Comment voulez-vous arriver à l’oublier si vous continuer à nourrir la relation que vous aviez avec lui.

Gardez une attitude professionnelle

Évitez de vous donner en spectacle et gardez une attitude professionnelle en tout temps. Vous aimeriez vous venger ou le voir souffrir, c’est normal. Donnez-vous le droit de le ressentir, mais de grâce, ne passez à l’action sous aucun prétexte. En faisant du mal à l’autre, vous nuirez grandement à votre image professionnelle. Les tensions entre les gens se sentent et ont tendance à détériorer le climat de travail. Votre employeur pourrait en venir à des congédiements si l’atmosphère s’envenime trop. Faites preuve de dignité et de professionnalisme. Si votre ex essaie de saboter votre travail ou d’y nuire, prenez des notes dans un document en prenant soin de noter la date et l’heure de l’incident. On n’est jamais trop prudent.

Pas de confidences aux collègues

Vous avez de la peine, vous ressentez un grand besoin d’en parler, par contre, gardez en tête que vos collègues ne sont pas des confidents appropriés. Ne transformez pas votre rupture amoureuse en téléroman. D’une part, cela nuit à votre image et d’autre part, ça ne vous aide pas à faire la coupure. Si chaque fois que vous vous sentez déprimée ou triste, vous en parlez à un collègue, vous aurez plus de difficulté à faire votre deuil. Ayez quelqu’un à l’extérieur du bureau à qui vous pourrez vous confier en revenant à la maison et si, pendant les heures de travail, le besoin de communiquer vos émotions se faisait trop intense, écrivez dans un document ce que vous ressentez. Vous êtes en colère après votre ex, écrivez-lui un courriel de bêtises que vous prendrez soin de ne JAMAIS lui envoyer. Ne refoulez pas vos émotions, mais soyez vigilante sur la façon de les exprimer.

Apportez des changements à votre environnement

Tout dans votre bureau vous rappelle votre ex, vous rappelle ces moments de bonheur avec lui alors c’est le temps de changer! Déplacez votre bureau, votre ordinateur, changez votre babillard de mur, bref faites autant de changements que possible à votre environnement. Changez votre routine, allez dîner dans de nouveaux endroits, portez de nouveaux vêtements, parlez à d’autres collègues. L’objectif ici est de vous tourner vers le futur au lieu de rester enfoncée dans le passé.

Ce que fait votre ex ne vous intéresse plus

Évitez de vous renseigner sur votre ex, sur ses nouvelles habitudes, sur les personnes qu’il fréquente, sur ce qu’il dit de vous, etc. Dorénavant, ce que votre ex dit et fait ne vous intéresse plus. Il a droit à sa vie, il a droit d’être heureux, cela ne vous regarde plus. Des collègues vous donnent spontanément de l’information non sollicitée; soyez claire et ferme avec eux que cela ne vous intéresse plus et qu’ils seraient gentils à l’avenir d’éviter le sujet.

Développez une attitude positive

Finalement, en plus d’adopter une attitude professionnelle, tâchez d’adopter une attitude positive et de ne pas vous isoler de vos collègues. Personne n’aime côtoyer un individu déprimé. Même si le cœur n’y est pas, forcez-vous à avoir des contacts avec vos collègues. Ne faites pas l’erreur de vous isoler. Vous traversez une séparation de couple difficile et vous avez besoin de soutien. Même si votre relation était cachée, vous avez tout de même besoin de la présence des autres. Faites des efforts pour vous mêler au groupe et garder le sourire le plus possible.

En terminant, suivre tous ces conseils vous demandera de nombreux efforts et une grande maturité. Faites preuve de rigueur. C’est un cadeau que vous vous ferez à vous-même. Si malgré tout, vous conservez l’espoir de le reconquérir, il existe de nombreux sites qui vous expliqueront comment procéder. Personnellement, je crois que lorsque l’autre nous dit que c’est terminé, il ne sert à rien de s’y accrocher, même si la douleur est insupportable. Entretenir l’espoir pendant des mois prolonge l’agonie. Vaut mieux souffrir intensément et se diriger vers la guérison que d’étirer la souffrance pour en arriver au constat qu’il n’y a malheureusement pas d’autre issue que l’acceptation et le deuil de la relation amoureuse.

* La photo est de David Castillo Dominici sur FreeDigitalPhotos.net