Comment pardonner à celui que j’ai aimé et avec qui j’ai fondé une famille de nous avoir abandonnés?

Suite à sa rupture amoureuse, Marie-Josée m’a posé cette importante question sur ma page Facebook. Voici donc quelques pistes qui pourraient la mener sur le chemin du pardon :

Comment pardonner : en faisant la distinction entre pardon, réconciliation et oubli

Pour moi ces trois mots ne sont pas synonymes et ne sont pas des conséquences l’un de l’autre.

Le pardon est d’abord et avant tout une démarche intérieure, une démarche que vous entreprenez pour votre propre bien-être. Tant que vous n’aurez pas pardonné, une partie de vous continuera à entretenir des sentiments négatifs comme la rancune, la colère, voire même le désir de vengeance. Ces émotions vous grugent de l’énergie et vous gardent en arrière. Le pardon, lui, vous amènera sur le chemin de la sérénité.

La réconciliation, elle, est tournée vers l’autre. C’est passer par-dessus ce que l’autre vous a fait subir pour recréer le lien avec cette personne. Avez-vous besoin d’avoir pardonné pour vous réconcilier? Oui,  si vous souhaitez entretenir une relation authentique et vraie avec l’autre, vous devez avoir pardonné sinon cette relation ne se reconstruira pas sur des  fondations solides.

Quant à l’oubli, pardonner ne veut pas dire oublier. Vous pouvez être en paix avec ce que l’autre vous a fait subir sans avoir à renouer de lien avec cette personne-là.

Comment pardonner : en voyant l’être humain plutôt que le monstre

Nous sommes tous des humains et nos comportements sont humains aussi. On peut ne pas être d’accord ou condamner un comportement, mais si on arrive à voir l’humain derrière, ça peut nous aider à pardonner. Derrière les pires comportements se cachent de grandes blessures et de grandes souffrances. Comment survivre quand on est aussi blessé? En développement des comportements qui nous font croire que tout va bien et qui nous évitent d’être confrontés à ces blessures.

Donc, en arrivant à voir l’humain blessé plutôt que son comportement, il est plus facile d’être empathique et de pardonner. Et pardonner ne signifie pas pour autant que vous êtes d’accord avec ce comportement, ça n’excuse en rien le comportement, mais ça vous amène dans le lâcher-prise.

Comment pardonner si l’autre refuse d’admettre ses torts?

Comme je le mentionnais, la démarche de pardon est une démarche intérieure qui a peu à voir avec l’autre, à mon avis. Oui, c’est certain que ça facilite les choses d’obtenir de l’autre qu’il admette sa faute, qu’il manifeste du regret face à ces gestes. Prenez-le comme un cadeau quand ça arrive, mais ne fondez pas trop d’espoir sur là-dessus.

Malgré tous les arguments étayant la faute de l’autre, si ce dernier refuse d’y faire face, vous investirez beaucoup d’énergie inutilement. C’est peut-être juste trop douloureux pour lui. Mettre le masque de celui qui ne regrette rien est peut-être sa seule façon de se garder en vie. Vous savez, ça prend un énorme courage pour se regarder tel qu’on est et s’accepter tel qu’on est.

Comment pardonner : en faisant preuve d’indulgence

Se peut-il que vous ayez de la difficulté à pardonner parce que vous vous dites que jamais vous n’auriez agi comme ça ou encore que si vous aviez agi de la sorte, vous ne seriez pas capable de vous le pardonner?

Ou encore, se peut-il que vous ayez déjà eu des comportements qui sont défendables à vos yeux, mais qui sont difficiles à pardonner  pour la personne qui les a subis?

Ce que je veux dire, c’est que d’après Lise Bourbeau, dans son livre, « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » : « On reproche aux autres tout ce que nous faisons nous-mêmes et que nous ne voulons pas voir… » Je vous l’accorde, ce n’est pas facile à concevoir. Mais avouez que ça mérite tout de même réflexion…

Comment pardonner : en portant la responsabilité de sa vie

Pardonner, c’est se recentrer sur soi. Quand on en veut à quelqu’un, même si c’est légitime, on dépense une bonne partie de son énergie sur l’autre. Dans une épreuve telle qu’une rupture amoureuse, vous avez besoin de toute votre énergie pour pouvoir vous reconstruire.

Vous pouvez choisir comment vous allez vivre votre deuil amoureux. Vous pouvez choisir de blâmer l’autre pour ce qui vous arrive ou bien choisir comment vous allez vivre ce qui vous arrive puisque de toute façon, vous ne pouvez pas changer le passé.

En terminant, je sais par expérience personnelle que pardonner n’est pas un processus facile. Pourtant, entretenir de la rancune et de la rancœur envers les autres, ne fait que nous gruger à l’intérieur et nous empêche de nous sentir vraiment libres et sereines.