Lors d’une rupture amoureuse, quand les émotions sont en jeu, savoir comment réagir avec son ex peut compliquer. Il n’est pas simple de couper les ponts, surtout lorsque qu’il reste des choses à régler comme la vente de la maison, certains papiers à signer et bien sûr, lorsque vous avez des enfants ensemble.

Ces affaires non-réglées peuvent alors devenir un moyen pour l’ex de garder un lien avec vous ou encore de vous faire payer la décision de la rupture.

La peur du conflit

Tout d’abord, pas facile de tenir tête à votre ex quand vous anticipez une réaction négative de sa part qui pourrait conduire à un conflit. Cette peur est particulièrement présente lorsque des enfants sont impliqués ou lorsque vous avez encore espoir de reconquérir votre ex.

Vous croyez à tort que de tout accepter évitera la dispute. Pourtant cela vous fait vivre beaucoup de frustration et entretient une tension négative entre vous et votre ex.

La culpabilité

Si vous avez pris la décision de quitter votre conjoint, il est fort probable que cela vous fasse vivre de la culpabilité surtout si ce dernier semble s’en remettre difficilement.

Dans ces conditions, le fait de céder à ses requêtes ou d’accepter un comportement qui vous déplaît ou encore des délais dans le règlement de la séparation vous aide à abaisser votre niveau de culpabilité.

Il est même probable que votre ex joue avec votre sentiment de culpabilité (consciemment ou inconsciemment).

Peu importe la raison pour laquelle vous ne vous affirmez pas suffisamment, le résultat est le même. Vous êtes inconfortable dans cette situation. Vous acceptez des propos, des compromis, des gestes qui ne vous conviennent pas.

Le désir de se venger et la manipulation

Et si votre ex est un tantinet manipulateur ou tente de se venger, il est possible que vous vous sentiez prise au piège et que vous ne voyez pas d’issue à la situation. Vous trouvez celle-ci totalement injuste, mais vous ne pouvez que constater votre impuissance. Vous avez l’impression que c’est votre ex qui tient le gros bout du bâton.

Dans ces conditions comment pouvez-vous agir pour vous faire respecter et vous affirmer face à votre ex? Voici les solutions que je vous propose.

Vous avez beaucoup plus de pouvoir que vous pensez!

Je vous entends déjà me dire que vous n’y pouvez rien parce votre ex ne veut rien entendre, qu’il n’est prêt à aucun compromis, qu’il verra ça plus tard quand ça lui adonnera, etc. À moins d’entreprendre de coûteuses procédures juridiques, vous ne pouvez pas le forcer. C’est un lourd constat d’impuissance qui vous décourage.

Pourtant, vous avez beaucoup plus de pouvoir que vous le croyez. Et ce que je vais vous dire est d’une importance capitale. Vous avez le pouvoir de choisir comment vous allez vivre la situation. Et ce n’est pas rien.

Vous pouvez choisir de vous laisser atteindre par le comportement de votre ex et vivre beaucoup de colère et de frustration ou vous en détacher, faire de votre mieux avec la situation telle qu’elle est, penser à des solutions créatives sur lesquelles vous avez le pouvoir, mettre votre focus sur ce qui va bien pour vous en ce moment, constater qu’il y a pire que vous… en d’autres mots, lâcher prise.

Dans les cas où votre conjoint vous manipule consciemment ou cherche à se venger, vous avez tout intérêt à lâcher prise et à démontrer que ça ne vous atteint plus. Que vous ne souffrez plus de la situation parce que vous avez décidé de voir les choses autrement. Que vous êtes au-dessus de la situation. Plus vous le serez pour vrai et plus ce sera efficace.

Arrêtez d’avoir peur des réactions de votre ex

Ensuite, cessez d’avoir peur ou d’anticiper ses réactions. La réaction de votre conjoint ne vous appartient pas. Vous ne pouvez prendre la responsabilité de comment il va réagir si vous vous affirmez. Il est possible de s’affirmer avec toute la diplomatie du monde. L’important, c’est de rester ferme dans sa prise de position.

Certes, il essaiera peut-être de vous faire douter de vous en utilisant des arguments visant à vous déstabiliser en vous culpabilisant par exemple… Soyez claire au fond de vous sur ce qui est véritablement important pour vous et sur vos intentions et n’hésitez pas à vous les rappeler si le doute refait surface.

Et si le ton monte

Si lors de vos échanges, vous sentez que le ton monte, qu’il y a de l’agressivité, cessez l’échange et dites que vous serez prête à le reprendre quand vous et lui serez plus calme. L’idée ici n’est pas de faire valoir son point à tout prix, mais de le faire dans le respect mutuel et dans le calme.

Évitez aussi de dénigrer votre ex-conjoint. Parlez au je le plus possible et tenez-vous en aux faits. Associer des intentions à des faits ne fera qu’envenimer l’échange.

Évitez :

« Tu ne fais plus les paiements d’hypothèques parce que tu veux te venger, c’est ça? »

Privilégiez :

« Je constate que tu n’as pas versé l’argent pour l’hypothèque à deux reprises. Le prochain prélèvement sera fait à telle date. Quelles sont tes intentions à ce sujet? »

Et si ces quelques conseils ne suffisent pas pour vous affirmer face à votre ex. Posez-vous la question suivante : « Quand j’évite de m’affirmer, à quoi est-ce que je renonce ? »

En terminant, apprendre à s’affirmer est un art qui se développe avec la pratique. Félicitez-vous pour chaque petit succès et évitez de vous taper sur la tête quand vous échouez. Petit à petit, vous arriverez à vous affirmer davantage.

En résumé :

  • La réaction de votre ex ne vous appartient pas.
  • Ne pas vous affirmer parce que vous vous sentez coupable ne sert pas vos intérêts et entretien le sentiment de culpabilité.
  • Vous avez plus de pouvoir que vous pensez. Vous avez le pouvoir de choisir comment vous allez vivre la situation.
  • Si votre ex tente de se venger, ne jouez pas le jeu de votre ex en vous laissant atteindre par ses paroles ou ses gestes.
  • Traitez votre ex avec respect même si ce n’est pas réciproque.
  • Clarifiez vos intentions et vos besoins vis-à-vis vous-même et soyez ferme face à votre ex.
  • Si le ton monte, remettez la discussion à plus tard.
  • Si votre ex vous manque de respect, signifiez-lui puis si le comportement ne cesse pas, remettez la discussion à plus tard.
  • Trouvez des solutions sur lesquelles vous avez un maximum de pouvoir.
  • Évitez de dénigrer votre ex.
  • Tenez-vous en aux faits.
  • Posez-vous la question suivante : quand j’évite de m’affirmer, à quoi je renonce?
  • Chaque petit succès dans l’affirmation de vous-même compte.
  • Soyez indulgente envers vos échecs. Dites-vous que vous ferez mieux la prochaine fois.
Si vous souhaitez développer votre confiance en vous et apprendre à affirmer et à respecter vos besoins et vos valeurs, je vous invite à prendre rendez-vous avec moi pour un entretien sans frais de 30 minutes pendant lequel, je vous présenterai des solutions adaptées à votre situation.