La dépendance affective

La dépendance affective c’est chercher sa source de valorisation à l’extérieur de soi. C’est chercher l’amour de soi dans le regard de l’autre. C’est dépendre de quelqu’un pour être bien dans sa peau.

La dépendance affective entraîne les personnes qui en souffrent dans des relations malsaines et non équilibrées. Ces personnes vont donner tout ce qu’elles peuvent dans l’espoir de recevoir l’amour de l’autre. Elles vont s’oublier complètement dans la relation, elles vont mettre leurs amis de côté, elles vont vivre des heures d’angoisse si elles sont trop longtemps sans nouvelles de l’autre et elles seront prêtes à toutes les concessions pour faire en sorte que le couple fonctionne. Bref, être aimé de l’autre est ce qu’il y a de plus important au monde même si ça veut dire nier qui elles sont vraiment.

Ce sont des personnes qui auront très peu de critères dans le choix d’une relation amoureuse ou qui les mettront rapidement de côté si l’autre est prêt à leur offrir l’amour dont elles ont tant besoin. Besoins, valeurs, intérêts communs, oui, mais ceux de l’autre, les leurs ayant peu d’importance.

En fait, les personnes dépendantes affectives auront de la difficulté à connaître des relations amoureuses heureuses. La relation sera source de souffrance pour elles puisque qu’elles comptent sur l’autre pour combler leurs besoins et leurs attentes. De plus, elles auront beaucoup de difficulté à fonctionner sans l’autre.

La dépendance affective est à toutes fins utiles une erreur de perception. D’une part, c’est croire que le bonheur vient des autres et d’autre part, c’est croire qu’on n’a pas de valeur personnelle. Donc, la dépendance affective est fortement liée à l’estime que l’on a de soi-même.

La bonne nouvelle, c’est qu’une mauvaise perception, ça se corrige. Par contre, il faut savoir en prendre conscience.

Voici quelques indices :

  • Vous avez besoin d’être aimée à tout prix
  • Vous cherchez constamment l’approbation des autres
  • Vous avez une basse estime de vous-même
  • Lorsque vous n’êtes pas en couple, vous sentez que vous ne valez rien
  • Vos relations avec les autres sont plutôt difficiles
  • Vous avez de la difficulté à identifier et exprimer vos besoins
  • Vous évitez les conflits
  • Vous avez de la difficulté à dire non sans éprouver de la culpabilité
  • Vous vivez difficilement les situations de rejet
  • Vous avez peur de la solitude
  • Être en couple vous donne de la valeur
  • Vous doutez constamment des sentiments de l’autre à votre égard
  • Vous recherchez sans cesse des signes de son amour

Pour en finir avec la dépendance affective, vous devez être consciente de ce qui se passe en vous lorsque vous entrez en relation. Vous devez prendre conscience de votre « pattern » afin de le neutraliser.

Vous devez également travailler votre estime de vous, ce qui veut dire, développer l’amour envers vous, apprendre à vous connaître et à vous accepter telle que vous êtes et développer la confiance en vos capacités.

Vous devez également apprendre à identifier vos besoins, vos valeurs et vos limites; déterminer ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas dans une relation.

Finalement, vous devez apprendre à vivre seule et à vous sentir totalement bien avec vous-même. Prendre contact avec la source de bonheur qui coule au fond de vous.

C’est beaucoup de travail, j’en conviens, c’est pourquoi, je vous suggère de ne pas hésiter à vous faire accompagner dans votre démarche si vous en sentez le besoin.

Aimer et être aimée est l’une des plus belles choses de la vie lorsque la relation nous convient vraiment.

À propos de l’auteur

Marie-Soleil Cordeau, s’est spécialisée dans la guérison et la reconstruction après la séparation. Elle accompagne les femmes en les aidant à tourner la page sereinement, à rebâtir leur estime de soi et leur confiance pour leur permettre d’être bien avec elles-mêmes et surtout, de retrouver leur capacité à tomber en amour.

Tu as aimé cet article et tu voudrais en lire d’autres alors abonne-toi à mon infolettre Fais de ta rupture, une force pour être avisée lorsque le prochain sera en ligne. Clique ici pour t’inscrire.

Tu souhaites réagir à cet article ou tu as des questions, laisse-les dans l’espace prévu au bas de cet article.

Leave A Comment

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.