Pendant plusieurs années, votre vie de couple ou votre vie de famille a pris une très grande place dans votre vie. Vous y avez consacré toute votre énergie. Les moments pour vous se sont faits de plus en plus rares et vous vous êtes éloignée de vos amis (es). Tous vos projets futurs étaient en lien avec votre couple et votre famille.

Mais voilà, votre couple n’est plus et non seulement vous avez un deuil à faire, mais vous vivez une véritable crise identitaire. Qui êtes-vous? Bien que la question soit simple à poser, trouver la réponse s’avère parfois long et complexe.

Les femmes que j’ai accompagnées et qui faisaient face à ce défi se sont définies longtemps par leurs rôles de conjointe et de mère. La femme en elles? Reléguée aux oubliettes depuis belle lurette.

Avec les rôles, viennent les stéréotypes, les devoirs, les croyances. Pour ne donner qu’un exemple, voici  une croyance fort répandue voulant qu’une mère doit toujours faire passer les besoins de ses enfants avant les siens. Donc, vous vous retrouvez avec une hiérarchie des besoins qui ressemble à celle-ci : besoins des enfants, besoins du conjoint puis vos propres besoins.

Comme vous vous rendez rarement dans le bas de la pyramide, vous en êtes venue à oublier vos propres besoins ou à éprouver tellement de culpabilité quand vous avez osé les mettre en priorité que lorsque la rupture survient c’est la panne sèche. Vos goûts, vos intérêts, vos passions, vos besoins : black-out! Aucune idée.

Pourtant, il est essentiel de vous reconnecter à vous-même. Pour être une conjointe épanouie, une maman heureuse, vous devez être d’abord et avant tout une femme à part entière. Imaginez un grand escalier et sur chacune des marches se trouvent votre conjoint, vos enfants, votre famille, vos amis et bien sûr, vous-même. Où vous situez-vous sur cet escalier? Sur la plus haute marche, dans le milieu ou sur celle du bas?

En fait, peu importe où vous vous situez maintenant, ce qui importe, c’est là où vous devriez vous situer, soit sur la plus haute marche. Ça ne signifie pas pour autant que votre conjoint et vos enfants doivent être sur les marches du bas. Toutes les personnes qui comptent pour vous peuvent être dans le haut de l’escalier. Cependant, la dernière marche, la plus haute de toutes, devrait être à votre usage exclusif.

Bien sûr, au début, vous allez éprouver de la culpabilité, mais gardez en tête que ce que vous recherchez par-dessus tout, c’est un équilibre entre la femme, la conjointe et la mère en vous. Ces trois rôles doivent travailler en synergie et non pas en concurrence.

Si en tant que femme vos besoins, vos désirs, vos rêves sont comblés, vous n’en serez qu’une meilleure conjointe et une meilleure maman. Tous les êtres qui vous sont chers y gagneront, y compris vous-même.

À propos de l’auteur

Marie-Soleil Cordeau est coach, spécialisée dans la guérison et la reconstruction après la séparation. Elle accompagne les femmes en les aidant à tourner la page sereinement, à rebâtir leur estime de soi et leur confiance pour leur permettre d’être bien avec elles-mêmes et surtout, de retrouver leur capacité à tomber en amour. Elle a mis sur pied une démarche d’accompagnement dont tous les détails se trouvent ici.

Tu as aimé cet article et tu voudrais en lire d’autres alors abonne-toi à mon infolettre Fais de ta rupture, une force pour être avisée lorsque le prochain sera en ligne. Clique ici pour t’inscrire.

Tu souhaites réagir à cet article ou tu as des questions, laisse-les dans l’espace prévu au bas de cet article.