Dans cette nouvelle vidéo, je vous parle de votre passé. Il a un si grand impact sur votre vie amoureuse, vos problèmes amoureux et même sur vos difficultés à enfin trouver l’amour durable! Mais comment laisser le passé derrière vous et arrêter de le traîner comme un boulet?

La réponse dans cette vidéo :

(Vous préférez la lecture? L’article se trouve plus bas!)

Votre passé a tellement un grand impact sur votre situation amoureuse, sur vos problèmes amoureux, sur votre difficulté à trouver l’amour durable que nous allons voir comment vous pouvez le laisser le derrière.

Vous êtes programmée par votre passé

Votre passé, vous le traînez comme une tortue traîne sa carapace sur son dos, vous le traînez comme un boulet. Votre passé ne vous sert pas. Lorsque je parle de passé, je parle de tout ce qu’il y a avant l’instant présent : vos expériences amoureuses qui n’ont pas fonctionné, qui vous ont blessée, et également votre enfance. Tout ça fait partie de votre passé. Tout cela vous conditionne et a programmé la personne que vous êtes aujourd’hui. Je fais exprès d’utiliser le terme « programmé », parce qu’une programmation ça se fait et ça se défait aussi. Vous êtes conditionnée par vos expériences passées, mais on peut changer ce conditionnement et non, on n’est pas obligé de faire dix ans de thérapie pour ça.

Laisser le passé derrière

Il est important de prendre conscience que vos décisions sont en général basées sur votre passé. Vous devez prendre la décision de laisser le passé derrière et de vous connecter à l’ « ici, maintenant ».

Cessez de vous accrocher à vos souvenirs douloureux : laissez-les derrière et gardez seulement ce qu’il y a de bon pour vous dans votre passé, ce qui vous fait sourire. Gardez les bons moments, mais laissez le mauvais. Parce qu’en matière de relations amoureuses, quand vous avez vécu beaucoup de déceptions, beaucoup de blessures, vous devenez de plus en plus craintive, hésitante, peureuse à l’idée de vous lancer dans une nouvelle relation amoureuse. Cela crée beaucoup d’angoisse et ce n’est pas nécessaire.

Le passé n’est pas garant de l’avenir

Ce n’est pas parce plein de choses décevantes sont arrivées dans votre passé que ça va continuer dans votre présent. Le passé n’est pas garant de votre présent et encore moins de votre futur. Vous avez tout le pouvoir de prendre cette décision-là, vous n’êtes pas obligée de rester sous l’emprise de votre passé et vous pouvez même écrire un nouveau chapitre à partir de maintenant si vous le voulez. Vous pouvez faire de nouveaux choix, prendre de nouvelles décisions qui n’ont rien à voir avec ce que vous auriez décidé basé sur votre passé. Et être heureuse aussi!

Le passé n’existe pas

Le passé pour moi n’existe plus. Ce qui s’est passé, ce que je vous ai dit y a deux ou trois minutes, ça n’existe déjà plus, ça fait déjà parti du passé. Il y a une seule chose qui existe, c’est l’instant présent. Le passé n’existe pas plus que le futur existe. Donc plus vous restez centrée, connectée  à l’ « ici, maintenant » et moins vous êtes attachée au passé et moins vous anticipez l’avenir par le fait même.

Le passé : un rêve?

Mon garçon de 6 ans m’a dit ceci à plusieurs reprises récemment : « Maman, est-ce que c’est un rêve ce qu’on vit maintenant? Est-ce que c’est vrai ou on est dans un rêve?». Comment faire la différence? Et ça m’amène à vous donner en fait ce truc : voyez votre passé comme un rêve. Ça va l’alléger de beaucoup. Je dis pas que ce que vous avez vécu ce n’est pas vrai. Je vous dis seulement de choisir de lui donner cet aspect de rêve pour vous alléger vous, pour vous faire du bien à vous.

Prenez vos souvenirs d’enfance avec vos frères et sœurs et demandez à chacun d’eux de vous raconter ce même souvenir. Il est fort probable que vous allez tous raconter des versions différentes, que vous n’aurez pas conservé les mêmes faits. De plus, vous ne les aurez pas interprétés de la même façon. Vous avez peut-être distordu la réalité, et là on ne peut pas savoir, à moins d’avoir filmé, quelle était cette réalité.

Le cerveau trie les informations, les modifie ce qui fait qu’aujourd’hui votre souvenir n’est peut-être même pas conforme à la réalité. Pour cette raison, je trouve que d’ajouter l’idée de rêve au passé, ça permet de relativiser, peut-être de laisser aller des choses douloureuses.

Un rituel pour laisser le passé derrière

Il est également possible de faire un rituel par rapport au passé, donc tout ce qui vous rappelle un passé qui ne vous sert plus aujourd’hui, de tout mettre ça dans une boîte : photos, écrits, objets, peu importe, vous mettez tout ça dans une boîte et vous faites une petite cérémonie, vous allez enterrer ça dans la forêt ou dans votre jardin, peu importe, pour vraiment ancrer ce moment là où vous décidez : « Je laisse le passé derrière  et j’essaie quelque chose de nouveau à partir de maintenant. »