Il y a 6 mois, Stéphane a quitté Vanessa pour une autre femme, supposément pour de bon. Avant ça, il l’avait quittée à quelques reprises puis était revenu vers elle. Étant toujours attachée à lui, elle avait accepté de le reprendre à chaque fois. Mais voilà, après plus de 6 mois, Stéphane revient à nouveau vers elle. Vanessa se rend compte que malgré toute sa volonté de tourner la page, elle est bouleversée par le retour de Stéphane. Elle m’écrit et me demande pourquoi son cœur l’aime encore alors que sa tête lui dit le contraire.

La situation de Vanessa est loin d’être unique. Si le cœur et la tête étaient toujours d’accord, nous les coachs, psychologues et autres thérapeutes n’aurions plus de raison d’être.

Afin de mieux comprendre ce qui se passe, permettez-moi de vous expliquer la relation cœur/cerveau. Tout d’abord, l’humain possède deux cerveaux. Le cerveau émotionnel et le cerveau cognitif.

Le cerveau émotionnel possède une architecture complètement différente du néo-cortex et fonctionne souvent indépendemment de ce dernier. On ne peut commander à une émotion d’augmenter ou de disparaître de la même façon qu’on peut commander à son esprit de parler ou de se taire.

Le cerveau émotionnel est insconscient, préoccupé de survie et tourné vers le corps alors que le cerveau cognitif est conscient, rationnel et tourné vers le monde extérieur. Ils contribuent de façon très différente à notre expérience de la vie et à notre comportement.

C’est la coopération entre les deux cerveaux qui nous permet de ressentir une harmonie intérieure, un sentiment de bien-être. Le cerveau émotionnel donne une direction à ce que nous voulons vivre et le cerveau cognitif nous permet d’avancer dans cette voix de la façon la plus intelligente possible.

Il est important d’atteindre un équilibre, donc de savoir gérer nos émotions, car lorsque nous sommes trop absorbés par nos émotions, nous perdons alors le contrôle sur nos pensées et il devient difficile d’agir dans notre meilleur intérêt à long terme. De la même façon que si nous refoulons trop nos émotions, nous ne percevons plus les signaux d’alarme du cerveau émotionnel et nous nous retrouvons inconsciemment dans des situations dans lesquelles nous ne nous sentons pas bien et c’est cela qui amène toutes sortes de problèmes physiques qui constituent le stress.

Donc, si je reviens à la situation vécue par Vanessa qui se sent tiraillée entre son cœur (cerveau émotionnel) et sa tête (cerveau cognitif), elle sait rationnellement que cette relation lui fait du mal et qu’elle doit y mettre un terme définitif. Par contre, au plan émotionnel, bien que nocive, cette relation lui permet de combler plusieurs besoins liés à sa survie. Si elle venait me consulter à ce sujet, je l’aiderais à prendre conscience des besoins qu’elle comble avec cette relation et des impacts sur sa qualité de vie. Je l’aiderais à trouver d’autres façons de combler ses besoins qui correspondent davantage à ce que sa tête souhaiterait pour elle, tout ça avec l’objectif qu’elle ressente une harmonie à l’intérieur d’elle-même. Au lieu de combler ses besoins en mode survie, elle viendrait à pouvoir les combler en toute sérénité.

À propos de l’auteur

Marie-Soleil Cordeau s’est spécialisée dans la guérison et la reconstruction après la séparation. Elle accompagne les femmes en les aidant à tourner la page sereinement, à rebâtir leur estime de soi et leur confiance pour leur permettre d’être bien avec elles-mêmes et surtout, de retrouver leur capacité à tomber en amour. Elle a mis sur pied une démarche d’accompagnement dont tous les détails se trouvent ici.

Tu as aimé cet article et tu voudrais en lire d’autres alors abonne-toi à mon infolettre Fais de ta rupture, une force pour être avisée lorsque le prochain sera en ligne. Clique ici pour t’inscrire.

Tu souhaites réagir à cet article ou tu as des questions, laisse-les dans l’espace prévu au bas de cet article.