Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une chanson qui, depuis plusieurs mois, accompagne mes pas lorsque je vais marcher ou courir le matin avant d’entamer ma journée de travail. Il s’agit de la chanson Il faut que tu saches interpétée par Fred Pellerin. Cette chanson, écrite par René Richard Cyr, pose plusieurs questions auxquelles j’ai eu envie de m’amuser à répondre, tout simplement!

Par contre, à travers mes réponses, se dresseront des pistes de réflexion pour vous, pour vous aider à surmonter cette séparation et rebâtir votre estime de vous-même.

« Lequel des remords ou des triomphes sont les plus féconds »

Les triomphes ou les succès nourrissent la confiance et l’estime de soi. L’idée, c’est d’en vivre le plus possible et afin d’en vivre le plus possible, il faut garder en tête que la notion de succès est très personnelle. Le succès, ça a surtout à voir avec soi-même. Dépasser ses peurs, c’est un succès. Faire un pas de plus vers son mieux-être en est un aussi.

Faire une liste de l’ensemble de vos succès nourrira également votre estime de vous-même et vous donnera la confiance nécessaire pour en créer de nouveaux. Et retenez que les succès n’ont pas besoin d’être des triomphes pour se montrer féconds.

Quant aux remords, ils peuvent vous empoisonner la vie littéralement. Des remords, c’est la honte d’avoir mal agi. Oui, ça peut arriver d’avoir mal agi et à ce moment-là, vous avez tout à gagner à faire preuve d’humilité et à vous excuser. Par contre, ce ne sont pas tous les remords qui ont un vrai fondement dans la réalité, la plupart sont créés de toutes pièces par votre juge intérieur qui se base sur de fausses croyances solidement ancrées en vous. Nourrir ces pensées vous cause bien de la souffrance et vous empêche de réaliser votre plein potentiel. Soyez vigilantes.

« S’il vaut mieux trouver des réponses ou poser des questions »

Lors d’une rupture amoureuse, les questions sans réponse sont légions. Elles vous entraînent souvent dans le même discours intérieur stérile, car elles tournent en boucle. Vous ressassez les mêmes idées et rien de neuf n’en sort jamais, l’avez-vous remarqué? En fait, je crois qu’afin de trouver les réponses, il faut savoir SE poser les bonnes questions. Car les réponses se trouvent à l’intérieur de nous.

« Si c’est perdre son temps qu’espérer la moisson »

Ce n’est définitivement pas une perte de temps. Non seulement il ne faut jamais perdre espoir, mais il faut y croire. Si, comme moi, vous croyez à la loi de l’attraction, vous savez que tout est question d’énergie. Nourrir des émotions positives vous donnera l’énergie nécessaire afin d’attirer la moisson à vous. Sachez être patiente, car on ne sait jamais quelle distance nous sépare de notre but. On renonce parfois alors qu’on y était presque. Imaginez un trajet en voiture du point A au point B : il ne vous viendrait jamais à l’esprit de rebrousser chemin en vous disant que le point B n’arrivera jamais parce que vous savez avec certitude que vous vous rendrez au point B. Faites preuve de cette même foi inébranlable envers vos rêves et vous les réaliserez tous, je vous le garantis.

« Si l’amour est un ciel ou une prison »

L’amour devrait toujours être un ciel. Vous devriez vous y sentir libre en tout temps. Libre d’être vous-même, libre d’y vivre selon votre essence profonde. Si votre relation vous emprisonne parce que vos besoins de sont pas comblés, parce que vous vivez dans la peur de vous retrouver seule ou parce que vous acceptez l’inacceptable, il est peut-être temps d’envisager une évasion.

De plus, l’amour ne devrait jamais être un ciel puis une descente aux enfers. Si vous vivez des montagnes russes dans vos relations amoureuses,  c’est que vous n’êtes pas dans une relation saine. Vous courez après un bonheur qui ne peut pas exister dans les conditions actuelles. La solution : travailler sur soi afin d’apprendre à s’aimer suffisamment pour ensuite pouvoir effectuer les bons choix pour soi :-)

« Tes mains doivent tenir fermement ou s’ouvrir tendrement »

Avez-vous remarqué à quel point on peut être fermée à la vie. On peut vouloir  très fort quelque chose, mais en même temps, en avoir très peur. Au lieu d’être dans une position de réceptivité, on est en fait dans une position de fermeture. Prenez pour acquis que l’univers ne demande qu’à accéder à vos désirs. S’ils ne se réalisent pas, c’est parce que vous en bloquez la réception. Apprenez à vous ouvrir tendrement à tout ce que la vie peut vous offrir. Dites OUI!

« Saches s’il faut mieux lâcher prise ou combattre en mordant »

Il faut savoir à quel moment la bataille devient inutile et il faut savoir choisir ses batailles. Vous éprouvez ce fort désir de vengeance envers votre ex. Vous souhaitez qu’il souffre autant qu’il vous a fait souffrir… à quoi bon? Certes, votre égo s’en porterait mieux, mais vous? Il y a des batailles qui sont perdues d’avances parce qu’elles vous gardent prisonnière d’un état où règne la haine. L’amour est le remède. Laissez l’univers s’occuper de votre ex et prenez soin de vous. C’est de là que viendra la guérison, de nulle part ailleurs… et ce, peu importe ce que votre égo essaie de vous faire croire.

« Saches si l’enfant y’est plus petit ou ben plus grand que toi »

Si vous n’êtes plus capable d’agir rationnellement à travers cette épreuve, c’est que votre enfant intérieur prend toute la place. Une petite fille qui vit une peine immense trop grande pour elle. Une petite fille qui se sent abandonnée et qui voudrait qu’on la réconforte et qu’on prenne soin d’elle. Apprenez à jouer un rôle de parent aimant envers elle plutôt que de la confier à qui veut bien s’en occuper, à qui veut bien lui dire qu’elle est belle, bonne et qu’elle en vaut la peine. C’est à vous de jouer ce rôle envers elle, envers vous-même… à personne d’autre!

« Crois comme moi qui cherche à croire
Que l’important c’tait pas d’savoir, mais d’jamais oublier d’chercher pour ceux qui viendront après toi
Pour ceux qui viendront après toi »

Votre rupture amoureuse est difficile à traverser? N’attendez plus et prenez rendez-vous pour la session découverte de 30 minutes. Nous regarderons en détail votre problématique et je vous proposerai ensuite les solutions appropriées pour retrouver joie de vivre, énergie et confiance en vous!

PRENDRE RDV POUR LA SESSION DÉCOUVERTE