J’ai décidé d’écrire ce texte suite à l’entrevue que j’ai réalisée avec Sylvie. Elle me confiait que suite à sa séparation, elle avait lu un livre intitulé « Les manipulateurs sont parmi nous » et qu’à son avis, son ex possédait la majorité des caractéristiques du manipulateur présentées dans ce livre. À ma grande surprise, elle a ensuite ajouté : « Après la lecture de ce livre, je me suis demandée pourquoi j’avais attiré cet homme dans ma vie. »

Je dois dire que je ne m’y attendais pas, car c’est une réaction peu commune après une séparation. Mais pour Sylvie, le contraire l’eut empêchée de grandir à travers cette épreuve. En se responsabilisant face à ce qui est arrivé, elle s’est donné le pouvoir de s’en sortir et de faire plusieurs prises de conscience à propos d’elle-même.

Se responsabiliser, ça ne veut pas dire prendre tout le blâme et blanchir l’autre. Ça veut dire prendre sa juste part de responsabilité, c’est se demander à quel moment, j’ai fermé les yeux pour ne pas voir l’autre tel qu’il était, à quel moment, j’ai refusé de voir les indices qui annonçaient une détérioration de la relation?

C’est quelque chose qui se fait plus facilement avec le recul quelques mois plus tard, quand on a eu le temps de digérer ce qui s’est passé.

Pourtant, cette conscience, il est possible de l’avoir au quotidien et c’est même souhaitable. Subir les événements, c’est être une victime et c’est malheureusement la position dans laquelle nous avons le moins de pouvoir sur notre vie, la position qui nous rend le plus impuissante.

Sur quoi avons-nous du pouvoir au juste? Il est intéressant de poser la question, car trop souvent, je vois des gens essayer de contrôler des situations sur lesquelles elles n’ont aucun pouvoir. La réponse est fort simple : vous avez du pouvoir sur vous-même, c’est tout. C’est tout, mais en fait, c’est extraordinaire. En prendre conscience, c’est arrêter de gaspiller son énergie à essayer de changer les autres ou à subir leurs comportements.

Quand on a le pouvoir, on a l’opportunité de mener la vie dont on rêve. On se positionne en acteur agissant pour son bonheur plutôt qu’en spectateur qui attend en vain de voir passer le bonheur pour s’y accrocher.

Prenons un exemple simple que vous avez probablement déjà vécu : vous êtes en voiture et vous êtes victime de rage au volant. Quelqu’un vous colle dangeureusement au derrière; vous êtes à un stop, vous laissez un vélo traverser l’intersection et vous vous faites klaxonner; vous roulez tranquillement dans une rue résidentielle et vous vous faites dépasser à toute vitesse; bref, pensez à une situation qui vous est arrivée.

Suite à l’incident, vous êtes en colère contre ce comportement dangereux et agressif, vous arrivez à la maison pompée et vous racontez l’incident à votre conjoint puis vous finissez enfin par l’oublier. Pendant ces quelques quinze ou vingt minutes, vous avez vécu une émotion désagréable (la colère) qui a occupé toutes vos pensées. Ce qui alimentait votre colère, c’est que vous auriez voulu l’étriper, lui faire prendre conscience à quel point son comportement était inapproprié, lui donner une leçon de civisme, etc, etc.

Bien qu’il existe des lois, rien n’obligeait ce conducteur à les respecter. C’est extrêmement dommage que tout le monde ne possède pas vos standards de bonne conduite. Malheureusement, dans la situation, vous n’y pouviez rien.

Toute cette colère que vous avez éprouvée par la suite n’aura eu aucune influence sur le comportement du chauffard, mais aura eu une très grande influence sur votre humeur, sur votre énergie et sur vos retrouvailles avec votre conjoint.

Donc, si l’incident se reproduisait, un petit changement de perception vous permettrait de lâcher prise ou de prendre action : noter son numéro de plaque, le signaler à la police, vous impliquer dans des campagnes de sensibilisation, etc.

Les autres ont le droit de ne pas nous obéir, de ne pas nous traiter avec respect, de ne pas nous aimer, de ne pas être d’accord avec nous, etc, etc. Une fois qu’on en prend conscience et qu’on l’accepte, la vie est plus facile parce qu’on lâche prise sur ce dont nous n’avons pas de pouvoir.

Nous avons cependant le pouvoir de nous entourer de gens qui nous aiment et nous respectent comme Sylvie qui s’est demandé pourquoi elle avait attiré ce genre d’homme dans sa vie. Elle s’est probablement ensuite demandé ce qui devait changer chez elle pour vivre une relation épanouissante.

Et vous, que devez-vous changer en vous pour vous donner davantage de pouvoir sur votre vie?

À propos de l’auteur

Marie-Soleil Cordeau s’est spécialisée dans la guérison et la reconstruction après la séparation. Elle accompagne les femmes en les aidant à tourner la page sereinement, à rebâtir leur estime de soi et leur confiance pour leur permettre d’être bien avec elles-mêmes et surtout, de retrouver leur capacité à tomber en amour.

Tu as aimé cet article et tu voudrais en lire d’autres alors abonne-toi à mon infolettre Fais de ta rupture, une force pour être avisée lorsque le prochain sera en ligne. Clique ici pour t’inscrire.

Tu souhaites réagir à cet article ou tu as des questions, laisse-les dans l’espace prévu au bas de cet article.