Un des grands défis lors de la séparation d’un couple avec des enfants est certainement lorsque ton ex rencontre une autre femme.

Sandra, qui vit actuellement cette situation, partageait récemment avec moi sa crainte de perdre sa place de mère, d’être remplacée par cette autre femme dans la vie de ses enfants :

« J’ai peur que mes enfants, qui sont encore petits, aiment cette autre femme. Après avoir été maltraitée et humiliée, j’ai l’impression qu’on va aussi me voler ma place de mère. »

Comment apprivoiser sereinement l’idée que la nouvelle conjointe de ton ex joue un rôle significatif dans la vie de tes enfants ?



Tout d’abord, réglons tout de suite la question de l’aliénation parentale. Si jamais tu remarques que ton ex parle en mal de toi à vos enfants, qu’il leur fait du chantage émotif ou qu’il se positionne en victime face à la séparation, saches que tu as des recours légaux. Rien ne justifie un tel comportement de la part de l’un ou l’autre des parents, car cela risque de causer des séquelles psychologiques chez les enfants.

Maintenant, je comprends que tu as peur de perdre ta place de mère. C’est tout à fait légitime comme sentiment. Sauf que le lien qui unit une mère à ses enfants est plus fort que tout. Combien d’enfants adoptés sentent le besoin de retrouver leur mère biologique et de créer un lien avec elle… Même les enfants maltraités par leur mère ont un fort lien d’attachement avec elle. Ces exemples sont extrêmes, j’en convient, mais je Je te les donne pour que tu réalises à quel point tu t’en fais pour rien.

Tu as peur que tes enfants aiment la nouvelle conjointe de leur père. Pourquoi? Tu voudraient plutôt qu’ils la détestent? Qu’ils soient malheureux lorsqu’ils sont chez leur père. La plus belle chose qui puisse arriver à tes enfants est qu’ils développent une belle et solide relation avec cette femme. Tu veux qu’elle les traite comme s’ils étaient ses propres enfants. Parce que tu veux qu’ils soient heureux. De plus, le cœur d’un enfant est tellement grand. Il y a de la place pour toi, leur père, cette femme et bien d’autres figures significatives qui marqueront leur chemin.

En passant, ne fait pas l’erreur de croire que ton ex se comportera différemment avec cette femme. Elle sera maltraitée comme tu l’as été. Mais tu n’y peux rien.

L’autre point, c’est que tu dois remettre ton rôle de mère au bon endroit. Que tes enfants t’aiment est à mon avis un bénéfice secondaire. Ce qui est attendu de toi, c’est que toi tu aimes tes enfants et que tu leur donnes tout ce dont ils ont besoin pour vivre, grandir et être heureux.

Je suis moi-même séparée et j’ai la garde complète de mes enfants. Ils voyaient leur père un week-end sur deux avant que je déménage en Alberta et maintenant un peu moins. Je suis convaincue que si on leur posait la question à savoir lequel de leurs parents ils préfèrent, ils répondraient leur père sans hésiter. J’ai fait la paix avec ça parce que je ne pourrai jamais compétitionner avec un papa de fin de semaine. Mon but n’est pas d’être aimée de mes enfants, mais de veiller à leur bien-être et de les éduquer, ce que je fais au meilleur de mes compétences et de ce que je suis capable de donner. Je suis loin d’être une mère parfaite, mais je me pardonne de ne pas l’être.

C’est pourquoi je t’encourage à améliorer ton estime de toi-même et la valeur que tu t’accordes. Je sais qu’il s’agit de tout un défi lorsqu’on sort d’une relation toxique où l’on a été dénigrée et manipulée. Cependant, à partir du moment où tu sais ce que tu vaux comme personne, tu n’as plus besoin des autres pour sentir que tu en vaux la peine.

Ton but n’est plus de plaire ou d’être aimée des autres, mais plutôt d’ÊTRE, donc être qui tu es vraiment et de t’entourer de gens qui résonnent avec la personne que tu es réellement.

Douceur et bienveillance envers toi ma chère. Prends le chemin de l’amour et de la valorisation de toi par toi.

Si tu as besoin d’un coup de pouce pour passer à travers ta séparation, la méthode CARE peut t’aider!

Découvre la Méthode CARE