Laurélie m’a envoyé ce message sur ma page Facebook : « Aurais-tu des trucs pour soigner la jalousie ou vaincre la jalousie?»

La jalousie : une émotion comme les autres

Quand on pense à la jalousie dans le couple, on pense d’emblée à une émotion malsaine. On veut vaincre la jalousie. On juge négativement les gens jaloux, surtout quand cette jalousie suscite des comportements harcelants ou agressifs.

Remettons d’abord les pendules à l’heure. La jalousie est une émotion comme les autres. Comme toutes les émotions, elle joue son rôle de nous renseigner sur nos besoins. Ces derniers sont-ils comblés d’une façon qui nous satisfait?

Dans le cas de la jalousie amoureuse, ce sont nos besoins affectifs qui sont en cause. Quand on ressent de la jalousie, on ressent en fait la peur de perdre une source importante de satisfaction de nos besoins affectifs. Dans bien des cas, c’est la peur de perdre l’amour du conjoint.

La jalousie dans le couple : un manque de confiance

Quand vous ressentez de la jalousie dans le couple, vous ressentez un manque de confiance envers votre conjoint. Vous avez peur de le perdre, peur qu’il ne vous trouve pas assez belle et qu’il se désintéresse de vous, peur qu’il rencontre quelqu’un de plus intéressant que vous, etc.

Vous manquez vraiment de confiance en lui, vous critiquez ses comportements qui selon vous ne font qu’amplifier votre jalousie. Mais ce que vous ne voyez pas, c’est que ce ne sont pas les comportements de votre conjoint qui sont en cause, mais bien votre manque de confiance en vous-même. Oui, vous avez bien lu. VOUS MANQUEZ DE CONFIANCE EN VOUS-MÊME.

C’est pour cette raison que peu importe ce que fait votre conjoint pour vous rassurer, vous avez toujours besoin de plus de preuves. C’est que vous recherchez la source de votre confiance en vous à l’extérieur de vous. Comment pouvez-vous demander à quelqu’un de vous donner ce que vous n’êtes même pas capable de vous donner à vous-même?

Soigner la jalousie ou vaincre la jalousie ?

Je salue le courage de Laurélie de m’avoir posé la question, surtout que dans la façon dont elle la pose, elle suppose qu’elle en est malade. Pas facile de se regarder comme elle le fait. Je la reconnais dans son désir de trouver une solution, avant de saboter la relation par son comportement.

Parce qu’on ne se le cachera pas, si rien n’est fait, cela risque de mener  à la fin de la relation et à rendre deux personnes extrêmement malheureuses. Pas facile de se remettre d’une rupture amoureuse qui aurait pu être évitée.

La jalousie amoureuse fait souffrir les deux partenaires. Celui qui la ressent, mais aussi le conjoint qui vit avec la personne jalouse.. Il peut devenir lourd pour ce dernier de sentir surveillé, de sentir que chacun de ses faits et gestes est scruté à la loupe, de marcher sur des œufs tout le temps, de faire attention à ce qu’il dit, ce qu’il fait…

La solution pour vaincre la jalousie

Pour vaincre la jalousie, il faut régler le problème à la source. Il faut vous enlever de la tête que si votre conjoint modifie son comportement, ça réglera le problème.  C’est comme mettre un pansement adhésif sur une plaie qui nécessite des points de suture… Totalement inefficace.

Pour vaincre la jalousie vous devez d’abord assumer vos besoins au lieu de faire comme s’ils n’existaient pas et éviter d’essayer de contrôler l’autre. Ramenez le focus sur vous.

1re étape : Trouver la source de la jalousie amoureuse

Quels sont vos besoins qui ne sont pas comblés actuellement? De quoi avez-vous peur réellement?

2e étape : Élaborer une stratégie pour résoudre le  vrai problème

Il pourrait s’agir ici de travailler son estime de soi, d’apprendre à nommer ses besoins, d’apprendre à communiquer ses besoins à l’autre, de trouver  de nouvelles façons de combler ses besoins, etc.

3e étape : Vous accepter d’être telle que vous êtes

Cela constitue un des critères de succès de votre démarche. Vous devez accepter que vous vivez de la jalousie amoureuse, que c’est correct d’en vivre et que vous allez poser des gestes afin d’en vivre de moins en moins.

4e étape : Impliquer son conjoint dans la démarche

Comme je le mentionnais plus tôt, vous devez assumer vos besoins pour être en mesure de vous sortir de la jalousie amoureuse. Assumer vos besoins, c’est être capable d’en parler avec votre conjoint. Informez-le de votre démarche. Cela aura pour effet de vous rapprocher et vous pourrez bénéficier de son support.

Et si la jalousie dans le couple est fondée?

En terminant, il se peut que la jalousie dans le couple soit fondée. À ce moment-là, la solution consistera à  mettre un terme à la relation.