J’aime beaucoup comparer la séparation et le processus du deuil amoureux à une montagne, une très haute montagne, comme le mont Katahdin dans le Maine. C’est la plus haute montagne de cet état américain, les sentiers menant au sommet sont tous très difficiles et les dénivelés très importants.

C’est bien certain que si vous êtes peu ou pas préparée pour cette ascension, vous croyez difficilement en vos chances de succès. Le défi qu’on vous demande est tellement énorme que vous êtes épuisée juste à y penser. Vous êtes même prête à déclarer forfait.

Voici donc comment réussir cette ascension :

1- Préparer son équipement

Premièrement, vous allez vous donner du temps pour vous faire à l’idée et préparer l’équipement dont vous aurez besoin. Faites-vous une liste par écrit. Autrement, vous risquez d’oublier quelque chose et vous aurez tendance à repasser votre liste en boucle dans votre tête et de faire de l’insomnie. N’oubliez pas, vous aurez besoin de toutes vos forces pour vous rendre au sommet.

2- Choisir son parcours

Il y a plusieurs sentiers qui mènent au sommet de Katahdin. Lequel choisirez-vous? Celui qui est le plus court, mais aussi le plus abrupt? Le plus long, mais aussi le plus intéressant en terme de paysage? Ou encore le plus dangereux? Vous avez le choix, une dizaine de sentiers différents mènent au sommet.

3- Mesurer son progrès

Déterminez comment vous allez mesurer votre progrès. Comment ferez-vous pour savoir où vous êtes rendue? Placez des repères sur votre carte.

4- S’assurer d’avoir du soutien

Assurez-vous d’avoir le soutien nécessaire. En cas d’urgence, y-a-il quelqu’un qui pourra venir à votre secours? Si vous manquez de motivation, y aura-t-il quelqu’un pour vous encourager? Engagerez-vous un guide?

5- Gérer ses peurs

Ensuite, mettez par écrit toutes les peurs que cette ascension génère en vous : peur de vous blesser, peur de manquer d’eau en cours de route, peur que les enfants ne soient pas capables de vous suivre jusqu’au sommet, etc. Pour chacune de ces peurs, faites-vous un plan d’action. Si effectivement, il vous arrivait de manquer d’eau en chemin, que feriez-vous?

6- Gérer son énergie

Finalement, déterminez comment vous allez gérer votre énergie. Vous devez faire en sorte d’en avoir assez pour vous rendre en haut. Êtes-vous obligée de porter 50 livres de matériel sur votre dos? N’oubliez pas de manger et de boire tout au long du parcours. Il est préférable de privilégier les petites collations aux gros repas.

7- Visualiser l’objectif

Tout au long du parcours, ayez votre objectif en tête. Visualisez votre réussite. Visualisez-vous au sommet.  Qu’est-ce que vous allez voir? Qu’est-ce que vous allez ressentir, etc.?

8- Marcher au bon rythme

Déterminez le bon rythme. Vous pensiez y aller à la course histoire d’en finir au plus vite ou de faire des bonds de lapin… Oubliez ça. Une longue randonnée comme celle-là nécessite des petits pas. Un pas après l’autre. C’est la seule façon d’y arriver. Chaque petit pas est essentiel pour vous mener au sommet.

9- Garder le focus

Gardez votre focus en faisant attention à votre dialogue intérieur. Plutôt que de vous dire que vous n’arriverez jamais au sommet parce que c’est trop difficile et que vous n’êtes pas en forme, dites-vous des choses constructives et positives, comme par exemple : « Jusqu’à maintenant, j’ai parcouru 1 km et ça va plutôt bien. Je vais maintenant en parcourir un deuxième et tranquillement, je vais me rendre au sommet. Et le sommet sera magnifique, etc. »

10- Célébrez vos succès

Afin de vous garder engagée dans votre randonnée, prenez le temps de célébrer chacun de vos succès. Par exemple, prévoyez quelque chose de spécial lorsque vous aurez le quart du parcours de fait, puis la moitié et pourquoi pas du champagne pour le sommet?

Voilà, si vous mettez tous ces principes en œuvre, non seulement réussirez-vous l’ascension du mont Kathadin, mais aussi celle du mont séparation!

Bonne randonnée!

P.S. Je connais une excellente guide de montagne ;) Faites-moi signe si vous désirez vous entretenir avec elle.