Quand on a vécu une ou plusieurs mauvaises expériences en amour, il peut être difficile de refaire confiance à un homme à nouveau. Comment peut-on se laisser aller à aimer de nouveau alors que la douleur d’être trahie, rejetée ou abandonnée à nouveau est encore imprégnée en soi?
Le problème commun de toutes les relations amoureuses, c’est qu’il n’y a jamais de garantie. On veut aimer et être aimée, mais dans la confiance d’être heureux ensemble pour toujours.
On s’en donne les moyens en prenant soin de bien choisir cet homme à qui on va accorder sa confiance, mais parfois, malgré cela, la surprise est de taille. La rupture est brutale et on ne l’avait pas vue venir. Il n’y avait pas de signes précurseurs…
Dans ces conditions, comment pouvoir espérer refaire confiance à nouveau?
Je te livre les 3 éléments essentiels dont tu as besoin dans cette vidéo
Ça me fait penser à Laurie, l’une de mes clientes, qui a fondu en larmes lors de son dernier coaching tellement elle était terrorisée de revivre la douleur d’être quittée du jour au lendemain. Il y a 3 mois, Laurie a rencontré Joël sur un site de rencontres. Un homme de cœur avec qui elle a plein de points en commun. Entre eux tout est fluide et la relation s’est approfondie au fil des mois… Jusqu’à un point où le passé de Laurie a refait surface et ses peurs avec… Et s’il la quittait du jour au lendemain comme son ex-mari l’a fait avec elle? Et si elle devait revivre la douleur de l’abandon… Laurie a cru bon de m’en parler parce qu’elle sentait sa peur assez forte pour qu’elle sabote la relation afin d’éviter de souffrir à nouveau.
Alors, quand la rupture peut survenir sans crier gare, malgré toutes les précautions qu’on avait prises, comment est-il possible de se laisser aller à l’amour sachant que la souffrance nous guette peut-être?
Dans ces conditions, c’est effectivement bien difficile d’être sereine face à l’amour… Certaines femmes seront plutôt méfiantes, sur leurs gardes, prêtes à prendre leurs jambes à leur cou au moindre signal d’alarme. D’autres femmes deviennent très anxieuses et ont un besoin constant d’être rassurées. D’autres fermeront carrément leur cœur à une relation durable.
Alors, comment refaire confiance de nouveau à un homme? Comment Laurie peut-elle se laisser aller à son bonheur sans crainte de souffrir à nouveau?
Dans la vidéo, je vais te présenter 3 éléments essentiels, mais d’abord ceci :
Toutes les femmes qui m’ont dit n’avoir vu aucun signe précurseur ont fini par reconnaître, après quelques sessions de coaching, que tous les signes étaient là.
Pourquoi alors autant de femmes ne voient pas ces signes? Pour plusieurs raisons :
- Elles ne connaissent pas ces signes.
- Elles ne savent pas reconnaître un homme de qualité.
- Elles ont plusieurs croyances erronées sur les hommes et les relations de couple.
- Elles n’ont pas eu de modèles d’une relation de couple saine.
- Elles reproduisent inconsciemment des patterns amoureux.
- Elles ne connaissent pas leurs besoins et encore moins de façon saine de les combler.
- Ainsi elles se reposent sur leur partenaire pour les combler.
- Elles ne sont pas à l’écoute de leurs ressentis et de leur intuition.
- Elles ont besoin d’un homme pour être heureuses.
- Elles se lancent tête première dans une nouvelle relation et brûlent les étapes sans savoir à qui elles ont véritablement affaire.
Le premier élément pour refaire confiance consiste à régler son passé.
Régler son passé, ce n’est pas seulement faire la paix avec son passé, mais c’est également comprendre ce qui a mené à l’échec de ses relations.
- Comprendre ses erreurs
- Comprendre son mode de fonctionnement
- Comprendre les schémas qu’on répète d’une relation à l’autre
- Connaître ses vulnérabilités et ses points sensibles
Et ensuite, développer de nouvelles attitudes et de nouveaux comportements.
Le second élément consiste à prendre son temps en début de relation
Évite d’aller trop vite et de sauter les étapes. Tu as tout à perdre à t’attacher trop vite à un homme dont tu connais seulement la façade. Connaître quelqu’un demande du temps. Tu dois te donner le temps de découvrir qui est véritablement l’homme derrière la belle façade et surtout éviter de te laisser charmer par des mots… Les mots ne sont que du vent lorsqu’ils ne sont pas appuyés par des actions concrètes.
Le troisième élément, certainement le plus important, c’est que pour pouvoir faire véritablement confiance à un homme, il faut d’abord avoir confiance en soi-même.
Puisqu’il est impossible d’avoir une garantie sur la personne ou sur la durée de la relation, il faut rechercher cette garantie à l’intérieur de soi.
La confiance ne viendra jamais de l’extérieur et c’est une erreur de la chercher à cet endroit. Donc, je disais qu’afin de pouvoir refaire confiance à un homme, il faut d’abord se faire confiance à soi-même. Il faut développer une relation de confiance solide avec soi-même et être dans la pleine conscience de soi-même. C’est-à-dire :
- Développer sa capacité à faire de bons choix pour soi
- Devenir sa propre meilleure amie
- Devenir la source principale de son bonheur
- Développer sa résilience et savoir composer avec des émotions difficiles
- Être à l’écoute de soi
Quand on développe un solide lien de confiance avec soi-même, il est plus facile d’ouvrir son cœur à un homme parce qu’on est informée en temps réel de ce qui se passe à l’intérieur de soi. On ne se laisse plus aveugler. On ne se perd jamais de vue. On est là pour soi-même en tout temps. On le sait tout de suite quand quelque chose ne va pas, quand quelque chose ne nous semble pas juste ou aligné.
On développe également la confiance que peu importe les difficultés qui se présenteront sur notre route, on saura y faire face. Quand on apprend à être là pour soi-même, on apprend à composer avec la douleur. On sait que ça peut être un moment très inconfortable à passer, mais qu’on passera au travers et qu’elle ne nous anéantira pas.
C’est comme ça qu’on arrive à faire de nouveau confiance à un homme. D’ailleurs ma cliente Laurie a pris conscience de tout ça… elle a aussi pris conscience que sa peur d’échouer sa nouvelle relation venait d’un pattern qu’elle avait commencé à reproduire avec son nouvel amoureux. En en prenant conscience, elle a pu rectifier immédiatement son comportement et retrouver confiance en elle et en sa relation.
Maintenant, j’aimerais savoir de quoi as-tu besoin pour faire confiance à un homme?
Tu peux écrire ta réponse dans les commentaires ci-dessous.
Comment faire confiance si justement les mots ne vont pas avec ses actes. Et on n’a jamais de vrai réponses à nos ?x
Comment faire confiance si justement les mots ne vont pas avec ses actes. Et on n’a jamais de vrai réponses à nos ?
De maimer et de m m’accepter tel que je suis
Merci pour ce bel article. Il y a 2 ans, mon mari m’a laissée subitement pour une autre. Il y avait effectivement des signes d’irrespect et de désamour de sa part, que je ne voyais pas à l’époque. Aujourd’hui encore, je le met sur un piédestal, l’admire. Je ne me souviens que du positif avec lui, sans reconnaître la peine que je vivais. Le fait qu’il m’aimait était la seule chose importante et je ne voulais pas qu’il parte alors j’ai tout donné. Lors de la rupture, j’ai également perdues des amies, qui faisaient partie des couples d’amis que nous voyions régulièrement. Je me suis sentie rejettée, trahie, abandonnée. Tout s’est arrêté pour moi ce jour-là et mon coeur est resté au bas de la porte.
Aujourd’hui je n’ai plus confiance en l’humain, en ses paroles, en sa bienveillance, en l’affection qu’il éprouve supposément envers moi. « Bla-Bla-Bla », que je me dis à l’intérieur de moi-même. Du violon, des paroles superficielles et sans valeurs. Je rêve d’aller vivre en campagne, loin de l’humain. Juste avec moi, vraie, authentique. Toute ma vie. Juste avoir confiance en moi, moi moi. Sans déception, sans méchanceté.
Je ne sais pas si tout cela est sain, mais c’est le mécanisme de protection qui me tient en vie présentement. Je ne pourrais pas vivre un abandon supplémentaire. Je ne sais plus quoi faire, où me tourner, où m’enfuir de ce monde.
Bonsoir Marie Soleil
Je sors d une relation toxique qui a durée 2 ans avec des ruptures parce qu il m avait trahit plusieurs fois.. Et malgré ça je lui refaisais confiance ou presque et j étais déçue.. J ai enfin mis un terme à cette relation. J ai rencontre qqun sur un site de rencontre.. Il est gentil.. Respectueux.. Mais j ai un mal fou à lui faire confiance.. Je ressens une peur constante qui me fait mal à l idée de le perdre.. C est lui qui a fait le premier pas.. Pour autant des qu il ne me mets pas de messages ou des que son téléphone bipe.. J ai tout le temps peur qu il me trahisse aussi avec une autre.. Il ressent ma méfiance et me dit d être cool et de laisser faire naturellement mais je n y arrive pas.. J ai tellement besoin d être rassurée en permanence..
Pour faire confiance à mon homme j’ai besoin qu’il me donne ma place, j’aimerai qu’il parle de moi à sa famille, qu’il rencontre mes parents et qu’on sache que je suis celle qui partage sa vie,
Je ne sais plus faire confiance, parfois je suis à la maison et je me dis qu’il est en train de me tromper ou autre chose j’ai peur qu’un jour il puisse me quitter car j’ai un problème de jalousie excessive,
Bonjour. Je viens de tomber sur l’article. Je sors d’une relation de 18 mois avec un pervers narcissique qui m’a complètement détruite. Je n’avais pas confiance en moi avant mais là je n’ai plus confiance en personne.
Depuis 1 mois je vois un homme qui est tout le contraire de mon ex mais je n’arrive pas du tout a lui faire confiance. J’ai très peur. Je vis une angoisse permanente. Je me dis que tous les hommes sont pareils et que lui aussi va me détruire et me faire du mal. Je n’en peux plus du tout. Je veux sortir de cette spirale infernale.
Merci beaucoup pour votre article.
Bonjour Karine, tu as vécu une expérience très éprouvante et c’est normal que tu aies peur. Je suis heureuse que l’article ait pu te donner des pistes pour refaire confiance à nouveau. Te faire confiance est la clé. Ta petite fille intérieure a également besoin d’être rassurée. Un jour à la fois.
Salut chère Marie Soleil
Moi c’est Marie Louise et je suis tombé sur votre article ce matin où j’ai le plus besoin d’aide, je sors d’une relation toxique et la rupture était horrible, ça fait déjà presque un an aujourd’hui que je l’ai quitté et depuis 3 mois j’ai enfin réussi à trouver un homme qui m’intéresse suffisamment pour me mettre en couple avec lui sérieusement. Il est charmant il me traite comme il faut. Mais je vie sans cesse dans la peur d’être trahi dans la peur d’être abandonnée et de vivre à nouveau dans le mensonges , quoi qu’il fasse je trouve toujours un moyen d’établir un lien avec mon ex je me dis lui aussi il me disait ça mais en fait c’était faut, je fais des cauchemars je ne dors presque pas je n’arrive pas à croire qu’il ne va pas me faire du mal comme mon ex qui m’a brisé, je suis traumatisée et je vie dans la peur j’ai besoin que quelqu’un m’aime pour me sentir exister mais je n’arrive pas à faire confiance, j’ai perdu beaucoup d’estime de moi même à cause de mon ex qui me faisais subir humiliation en humiliation je m’en veut de ne pas avoir vu les signes plus tôt et j’ai vraiment j’en peux plus de vivre dans la peur avec l’angoisse. Je veux l’aimer je veux prendre soin de son cœur mais si le prix à payer c’est de. Briser à nouveau le mien je ne sortirai jamais de ce cercle vicieux dans lequel je suis enfermé depuis ma dernière relation. Aidez moi svp
Apprendre à sa connaître soi même. Être à l’ecoute de ses besoins, de ses émotions. S’accueillir dans ce que nous vivons à l’onterue Qui nous permet d’etre Ici et maintenant. D’accepter ce que nous acceptons pas de nous et de lâcher prise. Ainsi on commence à se faire confiance, à s’aimer de plus en plus et de répondre à nos besoins. Ensuite viendra la phase où nous pourrons faire confiance, aimer et été aimer de nouveau
Besoin d’etre Respecter et accepter tel que je suis.
J’ai besoin d’authenticité, manifestation d’amour, et d’actions sincères
Savoir comment s’apporter toutes ses choses
Bonjour chère Marie Soleil,
Quel joli prénom ! J’adore ! Je t’ecris de Paris ou je vis actuellement une rupture amoureuse.
Ce dont j’ai besoin pour faire confiance à nouveau a un homme, c’est de ne plus être dépendante de lui ! La croyance que j’ai de ne pouvoir exister en tant que femme si je ne suis pas en couple est terrible. De plus en couple avec un dominant histoire de reproduire le schéma parental ! Je suis coach comme toi, et malgré notre travail il n’est pas toujours aisé de sortir de nos patterns ! Bonne chance à toute dans ce chemin vers l’autonomie et le féminin sacré. Roxane
J’ai besoin d’AUTHENTICITE et de manifestations d’amour sous des formes concrètes.