Ça me fait penser à Laurie, l’une de mes clientes, qui a fondu en larmes lors de son dernier coaching tellement elle était terrorisée de revivre la douleur d’être quittée du jour au lendemain. Il y a 3 mois, Laurie a rencontré Joël sur un site de rencontres. Un homme de cœur avec qui elle a plein de points en commun. Entre eux tout est fluide et la relation s’est approfondie au fil des mois… Jusqu’à un point où le passé de Laurie a refait surface et ses peurs avec… Et s’il la quittait du jour au lendemain comme son ex-mari l’a fait avec elle? Et si elle devait revivre la douleur de l’abandon… Laurie a cru bon de m’en parler parce qu’elle sentait sa peur assez forte pour qu’elle sabote la relation afin d’éviter de souffrir à nouveau.

Alors, quand la rupture peut survenir sans crier gare, malgré toutes les précautions qu’on avait prises, comment est-il possible de se laisser aller à l’amour sachant que la souffrance nous guette peut-être?

Dans ces conditions, c’est effectivement bien difficile d’être sereine face à l’amour… Certaines femmes seront plutôt méfiantes, sur leurs gardes, prêtes à prendre leurs jambes à leur cou au moindre signal d’alarme. D’autres femmes deviennent très anxieuses et ont un besoin constant d’être rassurées. D’autres fermeront carrément leur cœur à une relation durable.

Alors, comment refaire confiance de nouveau à un homme? Comment Laurie peut-elle se laisser aller à son bonheur sans crainte de souffrir à nouveau?

Dans la vidéo, je vais te présenter 3 éléments essentiels, mais d’abord ceci :

Toutes les femmes qui m’ont dit n’avoir vu aucun signe précurseur ont fini par reconnaître, après quelques sessions de coaching, que tous les signes étaient là.

Pourquoi alors autant de femmes ne voient pas ces signes? Pour plusieurs raisons :

  • Elles ne connaissent pas ces signes.
  • Elles ne savent pas reconnaître un homme de qualité.
  • Elles ont plusieurs croyances erronées sur les hommes et les relations de couple.
  • Elles n’ont pas eu de modèles d’une relation de couple saine.
  • Elles reproduisent inconsciemment des patterns amoureux.
  • Elles ne connaissent pas leurs besoins et encore moins de façon saine de les combler.
  • Ainsi elles se reposent sur leur partenaire pour les combler.
  • Elles ne sont pas à l’écoute de leurs ressentis et de leur intuition.
  • Elles ont besoin d’un homme pour être heureuses.
  • Elles se lancent tête première dans une nouvelle relation et brûlent les étapes sans savoir à qui elles ont véritablement affaire.

Le premier élément pour refaire confiance consiste à régler son passé.

Régler son passé, ce n’est pas seulement faire la paix avec son passé, mais c’est également comprendre ce qui a mené à l’échec de ses relations.

  • Comprendre ses erreurs
  • Comprendre son mode de fonctionnement
  • Comprendre les schémas qu’on répète d’une relation à l’autre
  • Connaître ses vulnérabilités et ses points sensibles

Et ensuite, développer de nouvelles attitudes et de nouveaux comportements.

Le second élément consiste à prendre son temps en début de relation

Évite d’aller trop vite et de sauter les étapes. Tu as tout à perdre à t’attacher trop vite à un homme dont tu connais seulement la façade. Connaître quelqu’un demande du temps. Tu dois te donner le temps de découvrir qui est véritablement l’homme derrière la belle façade et surtout éviter de te laisser charmer par des mots… Les mots ne sont que du vent lorsqu’ils ne sont pas appuyés par des actions concrètes.

Le troisième élément, certainement le plus important, c’est que pour pouvoir faire véritablement confiance à un homme, il faut d’abord avoir confiance en soi-même.

Puisqu’il est impossible d’avoir une garantie sur la personne ou sur la durée de la relation, il faut rechercher cette garantie à l’intérieur de soi.

La confiance ne viendra jamais de l’extérieur et c’est une erreur de la chercher à cet endroit. Donc, je disais qu’afin de pouvoir refaire confiance à un homme, il faut d’abord se faire confiance à soi-même. Il faut développer une relation de confiance solide avec soi-même et être dans la pleine conscience de soi-même. C’est-à-dire :

  • Développer sa capacité à faire de bons choix pour soi
  • Devenir sa propre meilleure amie
  • Devenir la source principale de son bonheur
  • Développer sa résilience et savoir composer avec des émotions difficiles
  • Être à l’écoute de soi

Quand on développe un solide lien de confiance avec soi-même, il est plus facile d’ouvrir son cœur à un homme parce qu’on est informée en temps réel de ce qui se passe à l’intérieur de soi. On ne se laisse plus aveugler. On ne se perd jamais de vue. On est là pour soi-même en tout temps. On le sait tout de suite quand quelque chose ne va pas, quand quelque chose ne nous semble pas juste ou aligné.

On développe également la confiance que peu importe les difficultés qui se présenteront sur notre route, on saura y faire face. Quand on apprend à être là pour soi-même, on apprend à composer avec la douleur. On sait que ça peut être un moment très inconfortable à passer, mais qu’on passera au travers et qu’elle ne nous anéantira pas.

C’est comme ça qu’on arrive à faire de nouveau confiance à un homme. D’ailleurs ma cliente Laurie a pris conscience de tout ça… elle a aussi pris conscience que sa peur d’échouer sa nouvelle relation venait d’un pattern qu’elle avait commencé à reproduire avec son nouvel amoureux. En en prenant conscience, elle a pu rectifier immédiatement son comportement et retrouver confiance en elle et en sa relation.

Maintenant, j’aimerais savoir de quoi as-tu besoin pour faire confiance à un homme?

Tu peux écrire ta réponse dans les commentaires ci-dessous.

Tu aimerais être guidée pour manifester la femme de qualité qui est en toi afin d’attirer l’homme avec qui tu vas bâtir une relation de couple riche, solide et épanouissante?