Et si l’année qui commence était pour toi l’occasion d’apporter un changement durable dans ta vie. On parle en riant des résolutions du jour de l’An que l’on ne tient jamais…  Et si cette année tu en prenais une qui est déterminante pour toi et que tu t’engageais à la réaliser de façon permanente? Voici comment y arriver en 6 étapes faciles:

Étape 1 : Choisir une résolution qui te tient à cœur

Il est crucial que tu choisisses cette résolution pour toi. Par exemple, si tu décides d’arrêter de fumer et que la raison profonde est que ça ferait plaisir à tes enfants, il sera probablement difficile pour toi de la tenir. Par contre, si tu le fais parce que ta santé et celle de tes enfants, c’est très important pour toi, il y a de bonnes chances que tu persévères.

Donc, une fois que tu l’as choisie, énumère les raisons pour lesquelles tu le fais et si tu as l’impression d’essayer de te convaincre toi-même, choisis-en une autre. Ensuite, fais-la liste des impacts que cela aura dans ta vie et dans celle de tes proches, ainsi que les principaux bénéfices. Garde cette liste précieusement et relis-la au besoin.

Finalement, évalue ton niveau de motivation sur une échelle de 1 à 10 (1 signifiant peu motivée et 10, très motivée). Si le score est égal ou inférieur à 5, choisis-en une autre et s’il est égal ou supérieur à 6, mais inférieur à 10, demande-toi ce que ça prendrait pour que ton niveau de motivation soit à 10 et modifie la résolution en conséquence.

Étape 2 : Formuler la résolution sous forme d’objectif

Maintenant que tu as choisi ta résolution, transforme-la en objectif à atteindre avec une date butoir. Par exemple, si ta résolution est d’améliorer ta forme physique, ton objectif pourrait être formulé comme suit :

Au jour mois de l’année 2011, j’aurai amélioré ma forme physique en courant 5 km en moins de 25 minutes.

Il est important que tu puisses mesurer l’atteinte de ton objectif. Comment peux-tu déterminer avec précision que tu as amélioré ta forme physique ou ton alimentation par exemple?

Étape 3 : Faire un plan d’action

Maintenant que ton objectif est clair, il te faut définir les principales étapes pour y arriver. Je te suggère de mettre des dates à chacune des étapes. Tu peux même te fixer des mini-objectifs en cours de route, ainsi tu pourras constater ta progression et cela t’encouragera à persévérer.

Étape 4 : Réunir les conditions gagnantes

Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi les gens abandonnent leur résolution en cours de route et une de celles-là, c’est qu’ils se rendent compte que c’est beaucoup plus difficile qu’ils le croyaient. Certains seront stimulés par le défi, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Apporter un changement déterminant à sa vie, c’est possible, mais ça demande des efforts. À toi de réunir les conditions gagnantes pour y arriver.

Par exemple, si tu veux améliorer ton alimentation, il y a plusieurs chemins pour y arriver. Tu manques de temps pour cuisiner des repas santé en revenant du boulot, cuisine avec une amie les week-ends ou joins-toi à une cuisine collective. Ou encore, tu ne veux pas qu’améliorer ton alimentation rime avec tofu, poisson, salade alors choisis des aliments que tu as envie de manger et trouve des façons plus saines de les apprêter ou ajuste les quantités… Fais preuve de créativité!

De plus, n’hésite pas à demander de l’aide. Il n’est écrit nulle part que tu doives réussir seule. Si tu as besoin d’un coup de pouce dans ta démarche, va le chercher. Autrement dit, mets toutes les chances de ton côté pour l’atteinte de ton objectif.

Étape 5 : Gérer les moments de découragement

As-tu déjà remarqué qu’au début du mois de janvier, les centres de conditionnement physique sont pleins et qu’au début de février, l’achalandage est déjà revenu à la normale? L’enthousiasme du début de l’année s’effrite rapidement.

Il se peut qu’en cours de route, tu t’aperçoives que ton plan, quoiqu’étant parfait sur papier, ne fonctionne pas en pratique. Change-le, tout simplement. Le secret d’un bon plan, c’est de pouvoir l’adapter en fonction des événements qui surviennent. Fais autant d’ajustements que nécessaire. Il est irréaliste de penser que tu vas trouver la recette miracle du premier coup. Fonctionne par essais et erreurs, garde cela en tête.

De plus, dans les moments où le découragement se fait sentir, n’hésite pas à revenir aux sources de ta résolution, à l’étape 1. Tu sais la petite liste que je t’ai demandé de garder précieusement? C’est le moment de la sortir et de te remémorer pourquoi tu fais cela.

Prends du recul, regarde derrière toi, prends note du chemin parcouru depuis le début. Il est probable qu’il y en ait plus derrière que devant. Visualise le moment où tu atteindras la ligne d’arrivée!

Étape 6 : La ligne d’arrivée

Ça y est, tu as atteint ton objectif! Quelle aventure ce fut! Prends le temps de savourer ta victoire et de la célébrer. Tu en as parcouru du chemin pour en arriver là. Tu as persévéré malgré les embûches qui se sont présentées à toi. Tu mérites ta victoire et j’aimerais que tu organises une petite célébration, seule ou avec d’autres, peu importe. En plus d’avoir atteint ton objectif, tu sors grandie de l’expérience à plusieurs niveaux et ça, madame, ça se fête! ?

Bonne année!

P.S. Je t’invite à me communiquer ton objectif et les grandes lignes de ta démarche et je communiquerai avec toi régulièrement par courriel pour t’encourager et répondre à tes questions.

À propos de l’auteur

Marie-Soleil Cordeau, s’est spécialisée dans la guérison et la reconstruction après la séparation. Elle accompagne les femmes en les aidant à tourner la page sereinement, à rebâtir leur estime et leur confiance pour leur permettre d’être bien avec elles-mêmes et surtout, de retrouver leur capacité à tomber en amour.