comment récupérer son exSouhaiter récupérer son ex est souvent la première chose qui nous vient en tête lorsque ce dernier nous quitte. Ça ne peut pas être vrai, on ne veut pas y croire, il doit forcément y avoir une façon de le récupérer…  Effectivement! Comment récupérer son ex? La réponse dans cet article.

Tout d’abord, il y a des dizaines de sites sur Internet qui se spécialisent dans « Comment récupérer son ex » et qui proposent de nombreuses stratégies pour y parvenir. Mais selon moi, ces stratégies, même si elles vous permettront peut-être de récupérer votre ex, ne vous aideront pas nécessairement à le garder à long terme s’il n’y a pas eu de véritable prise de conscience et de véritable transformation chez vous.

Donc avant de vous lancer dans les stratégies de reconquête amoureuse que proposent ces sites, prenez connaissance de ce qui suit et une fois ce travail sur vous-même effectué, vous pourrez mettre leurs conseils en application pour non seulement récupérer votre ex, mais surtout, le garder 🙂

Comment récupérer son ex : les pires erreurs à ne pas faire!

S’accrocher

Suite à la rupture, vous passerez par toutes sortes d’états dont le désespoir et dans ces moments-là, vous serez prête à tout pour récupérer votre ex. Vous aurez une forte envie de vous précipiter chez lui pour le convaincre de vous reprendre ou obtenir des réponses à vos questions. Même si vous n’avez pas l’intention de le récupérer, évitez de vous humilier ainsi.

Je sais bien que vous éprouvez de la difficulté à vous contrôler, que c’est probablement plus fort que vous, mais sachez qu’il n’y a rien de moins attirant qu’une femme désespérée qui s’accroche.

En fait, en vous comportant ainsi, vous perpétuez probablement un comportement qui existait déjà dans votre relation et qui fait certainement partie des éléments qui y ont mis fin. Vous misiez trop sur cette relation, elle était le centre de votre univers et vous aviez de grandes attentes envers votre conjoint.

Quand vous vous accrochez à lui ainsi, vous lui montrez que sans lui vous n’êtes plus rien, que votre vie n’a pas de sens.

Si je ne vous ai pas convaincue, posez-vous la question suivante : vers quel type de personnes êtes-vous le plus attirée? Les gens désespérés ou ceux qui rayonnent et affichent une saine estime d’eux-mêmes?

Faire pitié

Si vous avez des enfants avec votre ex, vous serez sûrement appelée à le revoir, surtout si ces derniers sont jeunes et que vous avez une garde partagée. Vous serez peut-être tentée de faire sentir votre ex coupable dans le but d’attirer sa sympathie, sa pitié, son attention. Culpabiliser votre ex, c’est une forme de manipulation pour obtenir quelque chose en retour. En tout cas, ce ne sera certainement pas « son retour » que vous allez obtenir par votre comportement.

En essayant de faire pitié, vous allez plutôt l’éloigner de vous. Après tout, qui aime se sentir coupable? Vous-même, avez-vous tendance à vous entourer de gens qui utilisent la culpabilité pour vous manipuler?

Quand vous vous placez dans cette position, vous démontrer encore une fois un manque d’estime et de confiance en vous. Vous démontrez votre dépendance affective à cette relation et votre état désespéré puisque vous semblez prête à tout pour récupérer votre ex.

Comment récupérer son ex et le garder

Ce que vous devez faire plutôt, c’est vous reconstruire véritablement. Cela demande du temps. C’est pourquoi, pendant cette période il sera très important de maintenir un silence radio envers votre ex pour vous concentrer sur vous. Évitez d’espionner sa page Facebook en vous créant un faux profil… Même s’il rencontre quelqu’un entre temps, si cet homme est véritablement fait pour vous, il sera toujours temps de le récupérer.

Contrairement à ce que vous pouvez croire, le temps joue en votre faveur. Servez-vous-en pour travailler les choses suivantes :

Identifier vos erreurs

Même si votre ex vous a donné très peu d’information sur les véritables causes de la rupture, vous pouvez faire votre analyse de la relation et en tirer vos propres conclusions. Évitez cependant de prendre tout le blâme sur vos épaules. Je dis toujours à mes clientes : « Une relation se fait à deux et se défait à deux. »

Prendre conscience de vos propres erreurs vous permettra de ne pas les reproduire dans le futur. Et lorsque vous serez rendue à l’étape de « récupérer votre ex », ce dernier verra que vous avez fait une profonde et sérieuse réflexion. Ça jouera en votre faveur, c’est certain en plus d’assurer la durabilité de la relation.

Si vous avez besoin d’aide pour prendre du recul et identifier votre part de responsabilité, n’hésitez pas à consulter.

Développez  votre estime de vous-même

Lors d’une séparation, l’estime de soi est souvent mise à mal à cause du rejet vécu. Il faut donc la soigner. Par contre, si vous avez eu tendance à vous accrocher à votre ex ou à penser que vous ne pourriez pas vivre sans lui, à mon avis, ce sont des signes qui montrent qu’il vous faudra plus que soigner votre estime, il faudra la développer, la renforcir. Une estime de soi forte est essentielle pour bâtir une relation de couple durable. Autrement, votre conjoint devient la moitié de vous-même et vous avez constamment besoin de vous valider comme être humain digne d’amour dans son regard. Ça met beaucoup de pression sur le conjoint et il s’agit peut-être de l’un des éléments qui ont conduit à la fin de votre couple.

Apprendre à affirmer ses besoins et ses valeurs

Profitez également de cette phase de reconstruction pour vous reconnecter à vos besoins et à vos valeurs. Les avez-vous mis de côté en pensant que ceux de votre conjoint étaient plus importants que les vôtres ou en pensant que vous n’en seriez qu’aimée davantage? C’est le temps de reprendre votre véritable valeur. Vous êtes aussi importante que votre conjoint, sinon plus (à vos propres yeux, bien sûr). Plus vous ressentirez votre valeur et plus vous serez attirante pour votre ex-conjoint. Et vous vous assurerez une fois de plus de vivre une relation de couple durable et épanouissante.

Apprendre à dire non

Beaucoup d’hommes et de femmes sont aux prises avec cette difficulté. Apprendre à dire non constitue un défi qu’il vous faut relever absolument. Autrement, vous vous transformez en carpette dans votre couple. Pas très séduisant, non? Qui tombe véritablement amoureux d’une carpette? Une carpette, c’est utile, pratique, confortable, mais quand elle ne convient plus, on la jette et on en achète une autre. On n’éprouve pas d’amour véritable envers une carpette.

Il est faux de croire que plus on en fait pour l’autre au détriment de soi et plus on construit la relation. La preuve, votre conjoint vous a quittée. En apprenant à dire non, vous affirmez votre valeur en tant qu’humain et vous vous attendez à ce que les autres la respectent aussi.

Vivre d’abord pour soi

Pendant cette période de silence radio, apprenez à vivre pour vous-même d’abord et avant tout. Vous croyez peut-être à tort que votre relation de couple est la chose la plus importante de votre vie. Si c’est le cas, vous faites fausse route. La relation de couple doit être un élément parmi d’autres dans votre vie. Enrichissez les autres sphères de votre vie et vous serez gagnante à tous les niveaux. Les gens bien dans leur peau sont très très attirants et attirent à eux les bonnes choses de la vie.

En terminant, je suis certaine que vous comprenez un peu mieux pourquoi les stratégies sur « Comment récupérer son ex » ne peuvent pas faire durer votre couple à long terme. Elles sont utiles pour récupérer son ex, mais si un travail profond sur vous-même n’est pas entrepris, la reprise de votre couple ne durera pas longtemps…

Et pour être totalement honnête avec vous, je vous ai brièvement mentionné que votre conjoint avait aussi sa part de responsabilité. Il devra donc l’assumer afin que vous puissiez être véritablement heureux tous les deux. En tout cas, c’est ce que je vous souhaite de tout mon cœur.

Vous avez besoin d’être accompagnée pour entreprendre ce travail de reconstruction et pouvoir récupérer votre ex? Je vous invite à prendre rendez-vous pour un entretien sans frais de 30 minutes avec moi afin de connaître les solutions qui s’offrent à vous.