Vous avez découvert que votre mari vous était infidèle et soudainement, tout votre univers a basculé. Vous vous sentez humiliée, trahie. La rupture est inévitable. Après tout ce que vous avez fait pour lui, comment a-t-il pu vous faire ça? Et voilà que vous découvrez que votre conjoint vous trompait avec une femme mariée. Vous détestez cette femme avec toutes vos cellules. Vous voudriez vous venger du mal qu’elle vous a fait. Justement, son mari n’est pas au courant qu’elle le trompe. La tentation de le mettre au courant est forte, n’est-ce pas? Mais vous hésitez….

Permettez-moi d’éclairer votre réflexion avant de passer à l’acte.

Le désir viscéral de se venger

Vous avez été trahie, salie, humiliée. Pourquoi seriez-vous la seule à souffrir? Vous avez un fort désir de vengeance, non seulement envers votre ex, mais aussi envers cette femme qui vous a pris votre mari. Il est hors de question que vous vous laissiez écraser sans rien dire. Vous voulez rendre coup pour coup, mettre cette femme dans l’eau chaude. Vous avez l’impression que ça mettra un baume sur votre douleur, que vous recevrez ainsi compensation pour les dommages subis…

Soyez réaliste, vous venger ne vous apportera pas ce que vous recherchez et cela pourra même vous nuire. Les élans de vengeance surgissent sur le coup de l’émotion et il n’est pas souhaitable d’agir sur le coup de l’émotion, car vous pourriez éprouver des regrets par la suite.

Il n’y a rien de glorieux à se venger, surtout que cette vengeance implique de faire subir cette douleur à un « innocent ».

En vous vengeant, vous auriez l’impression de vous tenir debout. Il y a d’autres façons de garder la tête haute et de se tenir debout. Rappelez-vous que c’est votre ex le salaud. Vous n’avez rien à vous reprocher. En vous vengeant de cette façon, ce que vous faites peut-être, c’est de vous abaisser à son niveau…

Et attention, et si cette vengeance servait les intérêts de votre mari? Peut-être que cette femme n’ose pas quitter son conjoint? Si le pot-aux-roses était découvert, peut-être que ça faciliterait la vie de votre ex? C’est un pensez-y bien, en tout cas…

Vous auriez aimé le savoir

Vous êtes tentée de contacter le mari de cette femme parce que vous vous projetez dans la même situation et vous auriez aimé le savoir.

Vous avez l’impression que vous rendriez service à cet homme en dénonçant sa femme. Personne ne mérite de se faire jouer dans le dos, c’est certain!

Mais est-ce votre rôle?

Il est toujours délicat de prendre ce type de décision en se basant sur son vécu personnel. On a souvent tendance à croire que ce qui est bon pour soi, l’est aussi pour les autres. C’est à mon avis une grave erreur.

Chaque être humain est différent.

Vous savez, il y a des gens qui préfèrent ne pas savoir, ne pas voir, qui s’aveuglent volontairement afin de ne pas avoir à affronter les conséquences.

Cet homme vous en voudra peut-être de votre geste.

Vous croyez bien faire, mais vous n’en avez pas l’assurance.

Se faire justice soi-même

Vous avez le sentiment d’avoir vécu une terrible injustice. Vous ne méritiez pas d’avoir été traitée de la sorte, c’est certain. Vous avez été trahie au plus profond de vos valeurs et vous aimeriez vous faire justice. Vous aimeriez que cette femme paie pour ce qu’elle vous a fait.

Laissez la vie se charger de cela. Je crois profondément que la vie sait ce qu’elle fait. Faites-lui confiance.

Peut-être découvrirez-vous dans quelques mois ou quelques années que cette femme vous a fait un beau cadeau finalement…

Conflit de valeurs

Cette situation vous fait peut-être vivre un conflit de valeur. En ne parlant pas, vous vous sentez peut-être complice d’une situation malhonnête et malsaine. Vous croyez en la vérité et en l’honnêteté et vous avez l’impression d’être dans une situation qui vous met en conflit avec vos valeurs.

Rappelez-vous que ce secret n’est pas le vôtre. C’est celui de cette femme. Ce secret ne vous appartient pas. Vous n’avez pas à vous sentir responsable. Vous n’êtes pas complice. Vous êtes victime et vous êtes bien placée pour savoir la douleur que cet homme va éprouver si vous lui révélez l’infidélité de sa femme.

Les dommages collatéraux

Vous devez également considérer les dommages collatéraux. Dans votre cas, la situation a peut-être non seulement fait éclater votre couple, mais également votre famille. Vos enfants ont été touchés et souffrent de la séparation. Peut-être cet homme se voile-t-il les yeux pour préserver sa famille. En pensant faire ce qui est honnête et juste, peut-être déclencherez-vous une tempête?

Si cet homme avait été votre ami 

Si cet homme avait été votre ami, vous n’auriez probablement pas hésité. Mais cet homme n’est pas votre ami. Je pense que pour dévoiler une telle information, il faut être très proche de la personne et avoir l’assurance dans son cœur que c’est ce que notre ami (e) aurait souhaité.

L’importance d’évacuer sa colère et sa rage

Vous portez en vous une colère et une rage qu’il vous faudra toutefois évacuer. Mais par d’autres moyens… Cessez de leur accorder autant d’importance et tournez-vous vers vous-même. Investissez l’énergie de la rage dans votre guérison et dans votre reconstruction. Écrivez, criez, peu importe, mais faites-la sortir.

En terminant, je vous ai ici transmis mon humble point de vue sur la question. Je ne prétends pas détenir toutes les clés ou avoir raison. L’idée première est de vous donner des pistes de réflexion. J’ai confiance que vous résoudrez votre dilemme à votre façon. Prenez soin de vous.

Votre rupture amoureuse est difficile à traverser? N’attendez plus et prenez rendez-vous pour la session découverte de 30 minutes. Nous regarderons en détail votre problématique et je vous proposerai ensuite les solutions appropriées pour retrouver joie de vivre, énergie et confiance en vous!

Prendre rdv pour la session découverte