Lors d’une rupture amoureuse, je ne le répéterai jamais assez, LA chose la plus importante à faire est de prendre soin de soi. Ça semble assez évident, non? Pourtant, je pense que c’est une des choses les plus difficiles à faire!

Pourquoi est-ce si difficile de prendre soin de soi quand on vit une rupture amoureuse?

Tout d’abord, il y a le rejet vécu lorsque notre conjoint nous annonce qu’il nous quitte. C’est comme si une partie de nous lui donnait raison. On n’en vaut pas vraiment la peine. Si on en valait vraiment la peine, il ne nous aurait pas quittée. C’est certain que lorsque l’on se dit une telle chose, ça ne nous incite pas du tout à prendre soin de nous. Dans la vie, prenons-nous soin de choses ou d’individus qui n’en valent pas la peine?

On peut également vivre le même phénomène lorsque c’est nous qui mettons un terme à la relation. On peut vivre tellement de culpabilité et douter de soi. Il n’est pas facile de briser le cœur de quelqu’un. On peut éprouver des remords et se sentir comme une mauvaise personne. Très difficile de prendre soin de soi dans ces circonstances.

L’autre difficulté par rapport à l’importance de prendre soin de soi, c’est qu’il y a de bonnes chances pour que vous vous soyez oubliée pendant toutes ces années en couple. Vous avez probablement mis votre conjoint et vos enfants en priorité.  Cela vous a donné un immense sentiment d’utilité et de valorisation. Votre conjoint et vos enfants sont devenus peu à peu votre raison de vivre. Vous avez donc perdu l’habitude de prendre soin de vous et vous devez non seulement le réapprendre, mais aussi apprendre à vous valoriser de cette façon. Le pari est loin d’être gagné!

Qu’est-ce que ça veut dire concrètement prendre soin de soi?

Prendre soin de soi, ça veut d’abord dire devenir sa priorité numéro 1. La personne qui souffre en ce moment, c’est vous. Pourtant, vous investissez beaucoup d’énergie à l’extérieur de vous, soit à en vouloir à votre ex, à essayer de trouver des réponses à des questions sans réponses, à vous demander ce que la nouvelle femme dans la vie de votre ex a de plus que vous, etc.

L’énergie que vous consacrez à ça n’est pas investie en vous. Plutôt qu’essayer de guérir, vous vous faites davantage souffrir. Vous nourrissez votre souffrance au lieu de l’apaiser.

Vous devez vous imaginer comme un petit oiseau blessé qui a besoin de soins, vulnérable et fragile. Vous devez entourer ce petit oiseau d’amour et être aux petits soins avec lui.

Vous devez vous traiter comme vous traiteriez votre fille ou votre meilleure amie si elle vivait une telle épreuve.

En fait, la voici la clé si vous avez de la difficulté à le faire. Demandez-vous ce que vous feriez pour quelqu’un d’autre et faites-le pour vous-même. Apprenez à devenir votre source numéro 1 de réconfort.

Les femmes qui entreprennent une démarche d’accompagnement avec moi, arrivent non seulement à éliminer leurs émotions et leurs pensées négatives, mais aussi à prendre soin d’elles par des prises de conscience, des petits gestes et des exercices à appliquer dans leur quotidien. Elles arrivent ainsi rapidement à apaiser leur souffrance et à retrouver complètement  leur joie de vivre, leur énergie et leur confiance en elles.

Pourquoi s’infliger une telle souffrance quand il existe une solution concrète pour y mettre un terme définitif?