Nous portons en nous des blessures qui nous empêchent d’être heureuses. Lorsque l’on vit une rupture amoureuse, certaines blessures peuvent être réactivées et faire en sorte qu’il nous sera beaucoup plus difficile de nous en sortir. En fait, tant qu’on est dans notre blessure, il est quasi impossible de s’en remettre. Cette blessure est composée d’un ensemble de pensées et de croyances qui nous pourrissent la vie et qui nous empêchent littéralement d’être nous-mêmes.

C’est ce dont traite Lise Bourbeau dans son livre Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même.

Lise Bourbeau est l’auteur de 22 livres dont le best-seller Écoute ton corps ton plus grand ami sur la terre. Elle a vendu à ce jour plus de 3 millions de livres.  Elle est également fondatrice de la plus grande école de développement personnel au Québec dont les ateliers sont dispensés dans plus de vingt pays.

Lise Bourbeau enseigne une philosophie de vie qui vise le bien-être physique, émotionnel et mental.

Dans son livre Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même, elle développe l’idée que 5 blessures principales sont à l’origine de nos maux qu’ils soient physiques, émotionnels ou mentaux : l’abandon, le rejet, l’humiliation, la trahison et l’injustice, entraînant 5 comportements de compensation (masques): la dépendance pour l’abandon, la fuite pour le rejet, le masochisme pour l’humiliation, la volonté de contrôle pour la trahison et l’attitude psycho-rigide pour l’injustice.

Dans cette entrevue, Mme Bourbeau nous explique l’impact de chacune de ces blessures sur notre capacité à se remettre d’une rupture amoureuse.

Partie 1 de 2

Partie 2 de 2

Extrait 1: la blessure de rejet

C’est la blessure qui fait le plus mal, car elle touche l’être. La personne n’est pas surprise d’être quittée, car elle considère qu’elle ne vaut rien.

Cette blessure est une blessure qui touche l’être directement. Les réactions sont intérieures.

Extrait 2: la blessure d’abandon

Cette personne est très dépendante de son conjoint et est prête à endurer n’importe quoi pour ne pas se retrouver seule. Sa plus grande peur est la solitude.

Extrait 3 : la blessure d’humiliation

Cette personne se sent indigne d’être aimée. Elle comprend pourquoi l’autre de veut plus d’elle. Elle ne peut pas lui en vouloir et sera portée à rester amie avec son ex, voire à avoir des relations sexuelles avec lui.

Extrait 4 : la blessure de trahison

Les personnes qui portent la blessure d’abandon portent souvent aussi celle de trahison. Lors de la rupture amoureuse, la personne va vouloir se venger, elle va accuser l’autre, elle va essayer de tout prendre lors du divorce. Cette blessure génère une réaction forte.

Extrait 5 : la blessure d’injustice

Les personnes qui portent la blessure de rejet portent souvent aussi celle d’injustice. Lors de la rupture amoureuse, la personne qui vit cette blessure va crier à l’injustice lorsque son conjoint va la laisser. Elle ira jusqu’à faire semblant que ça ne la dérange pas. Elle se questionnera beaucoup sur ce qu’elle aura pu faire de différent pour que le couple fonctionne.

Extrait 6 : comment surmonter sa rupture amoureuse

Une personne ne peut jamais surmonter sa rupture amoureuse tant qu’elle est dans sa blessure. Pour s’en sortir, la personne devra prendre conscience de sa blessure, des croyances et des pensées qui y sont rattachées.

Extrait 7: les causes de ruptures et les relations de couple

Mme Bourbeau a remarqué que lorsque l’on porte une blessure, on ira vers un conjoint qui nous fera « travailler » cette blessure. Par exemple, la personne qui souffre de la blessure d’injustice attirera à elle un conjoint injuste.

Vous reconnaissez-vous dans ces blessures?