Nancy a laissé un commentaire sur le site internet de surmonter-une-separation.com. Elle y raconte ce qu’elle vit. Pour votre bénéfice en voici un résumé. Pour lire le commentaire au complet, cliquez ici.

Nancy a connu une relation en dents de scie avec son copain qui l’a quittée voici quelques semaines. Ils vivaient ensemble et il la soutenait financièrement pendant ses études. Elle a le sentiment d’avoir tout perdu. Elle écrit : « Tout me lâche, je ne mange plus, ma douche a arrêté de fonctionner et je dois me laver dans un lavabo, je n’ai pas les moyens de garder l’appartement et je voulais devenir agent de bord, mais j’ai appris qu’il fallait être trinlingue et qu’aucun poste n’est disponible dans ma ville proche. Ouf! En gros, perte de chum, perte d’appart, perte de douche, perte d’argent, perte d’estime, perte de job. »

Nancy a l’impression que tout arrive en même temps. Malheureusement, c’est souvent le cas lors d’une séparation. Peut-être le vivez-vous? La séparation entraîne avec elle son lot de bouleversements. Vous sentez peut-être que toute votre vie s’est écroulée d’un coup. De plus, comme toutes les émotions difficiles que vous vivez drainent la majeure partie de votre énergie, vous vous sentez découragée face à la montagne qui se dresse devant vous et vous ne savez pas par où commencer et où vous trouverez la force de la gravir.

Tout d’abord, donnez-vous le temps de passer l’étape du choc. La meilleure façon de faire est de rester dans le moment présent. Évitez de penser à l’avenir dans les premiers temps. Vivez une heure à la fois, puis une journée à la fois. Si vous avez perdu l’appétit, faites tout de même l’effort de manger quite à ne manger que des aliments réconfortants. C’est à ce stade-ci que vous perderez le plus d’énergie donc soyez vigilante et surtout, soyez bonne envers vous-même, montrez-vous indulgente.

Par la suite, quand vous sentirez que le pire est passé, ce sera le moment de songer à votre reconstruction. Plutôt que d’aborder cette phase comme un sommet inaccessible, tel l’Everest, allez-y une étape à la fois. Les alpinistes qui gravissent cette montagne, se rendent d’abord au camp de base, puis du camp 1 au camp 4 pour finalement atteindre le toit du monde. Abordez votre reconstruction de la même façon.

Si je reviens à Nancy, elle doit identifier ce à quoi elle va concentrer son énergie en premier : se trouver un logement, se trouver un emploi, travailler son estime d’elle-même ou réparer sa douche. Ce dernier détail peut sembler anodin, mais quand on vit une séparation, la souffrance est telle que la moindre chose prend des proportions énormes, surtout quand l’énergie n’est plus au rendez-vous.

Tracez un itinéraire composé de petites étapes et pour chacune des étapes, développez un plan d’action. Quelles actions concrètes poserez-vous pour franchir cette étape.

En y allant de cette façon, vous serez davantage en mesure de constater votre progrès et vous vous sentirez encouragée.

Quand une cliente entreprend une démarche d’accompagnement  avec moi, je procède de la même façon. Tout d’abord, nous travaillons sur ses émotions et sur son énergie puis nous fixons ensemble les résultats qu’elle souhaite atteindre. Par la suite, je m’assure de lui donner tous les outils dont elle aura besoin pour y arriver et je l’aide à franchir les difficultés qui se présentent sur son chemin en plus de lui offrir un support constant.

À propos de l’auteur

Marie-Soleil Cordeau s’est spécialisée dans la guérison et la reconstruction après la séparation. Elle accompagne les femmes en les aidant à tourner la page sereinement, à rebâtir leur estime de soi et leur confiance pour leur permettre d’être bien avec elles-mêmes et surtout, de retrouver leur capacité à tomber en amour. Elle a mis sur pied une démarche d’accompagnement dont tous les détails se trouvent ici.

Tu as aimé cet article et tu voudrais en lire d’autres alors abonne-toi à mon infolettre Fais de ta rupture, une force pour être avisée lorsque le prochain sera en ligne. Clique ici pour t’inscrire.

Tu souhaites réagir à cet article ou tu as des questions, laisse-les dans l’espace prévu au bas de cet article.