Antoine, du site jerecuperemonex.com, nous donne ses précieux conseils pour surmonter une rupture amoureuse.

La rupture amoureuse, c’est un peu notre dada sur JRME. Que vous connaissiez notre plateforme ou non, n’a pas vraiment d’importance. Ce qui compte, c’est de trouver les moyens matériels et psychologiques de surmonter cette situation à laquelle vous faites face. C’est le réflexe de tout individu dans votre situation : culpabiliser, se demander pourquoi l’injustice le frappe et ce qu’il pourrait bien faire pour continuer sa route, en laissant cette maudite souffrance sur le bas côté. C’est là que j’interviens. Non pas pour vous guérir, mais pour vous aider à réfléchir. L’objectivité étant comme chacun sait, l’un des meilleurs remèdes face aux maux sentimentaux.

1. Une prise de conscience en guise d’élément déclencheur

C’est vrai, vous serez amené(e) à réfléchir sur les motifs de votre rupture amoureuse. Mais bien trop de personnes voient dans ce phénomène un moteur de la culpabilité, de haine ou de mise en relief de faiblesses psychologiques. L’objectivité dont nous parlions en introduction, c’est justement cette capacité à comprendre pourquoi votre histoire n’a pas fonctionné, sans émettre de jugements.

La passion s’est-elle, tout naturellement, désagrégée ? Une mésentente vis-à-vis de valeurs fondamentales (famille, éducation, argent…) a-t-elle été mise en évidence ? Quelles que soient les raisons d’une séparation, ne cherchez pas de coupable. Ce qui doit vous intéresser, c’est avant tout, la refonte de vos attentes. Après tout, une rupture vous permet aussi de mieux définir ce que vous voulez dans le futur.

2. Le changement personnel ou l’étincelle de l’espoir

C’est cette capacité de réflexion qui vous permettra de comprendre dans quelle direction vous voulez évoluer. Une relation amoureuse qui se termine laisse toujours des traces, que ces dernières soient physiques (prise ou perte de poids, fatigue…) ou psychologiques (morosité, tristesse, remise en question perpétuelle…), c’est un fait.

En mettant en lumière les manquements de votre précédente relation et l’état dans lequel cela vous plonge aujourd’hui, vous pourrez aisément définir des objectifs d’évolution. Si ces derniers sont personnalisables de bien des manières, ils relèvent d’une catégorisation assez générale.

L’aspect physique : la rupture remet en cause notre estime personnelle et notre confiance en nous. Il est temps de changer le reflet de notre miroir. À ce petit jeu, les parades sont nombreuses : pratique du sport, relooking, refonte de votre garde-robe…

L’aspect social : rares sont les personnes à vouloir rencontrer du monde et faire la fête pendant leur « deuil ». Pourtant, c’est un moyen très efficace de se rassurer sur l’amour que nous porte notre environnement et notre capacité de séduction. Sortez, voyez des amis, votre famille… ne vous isolez pas !

L’aspect psychologique : inéluctablement liée aux autres domaines, votre psychologie peut être stimulée par l’échange, le dialogue et l’importance accordée à votre bien-être. Ne vous refusez rien. Spas, thalasso, escapades à la campagne, voyage à l’étranger… vous avez besoin de vous aérer l’esprit et de faire de nouvelles expériences, pour éviter de ressasser le passé.

3. Et si rien ne va ? Des conseils personnalisés pour changer votre manière de penser

Bien souvent, il semble qu’on doive supporter toute la misère du monde après une rupture. La douleur semble inamovible, perpétuellement présente, nous brûler de l’intérieur. On en finit même par se sentir coupable d’esquisser un sourire.

L’aveu est alors cinglant, mais il semblerait qu’on soit incapable de s’en sortir seul, sans se confier en profondeur, à quelqu’un qui pourrait nous donner des conseils avisés, mais sans pour autant nous juger comme pourraient le faire nos proches ou nos amis.

C’est dans cette optique que les psychologues ou mieux, les coachs en rupture amoureuse sont recommandés. Basant leur approche sur une réalité de terrain et de nombreux retours d’expériences, ils semblent être l’une des solutions les plus satisfaisantes quand il s’agit de trouver une personne légitime à nous redonner confiance en vous.

Ceci étant dit, n’oubliez JAMAIS que les clés de votre rétablissement, la capacité à sortir de ce trou noir sont là, quelque part en vous. Il suffit de presser le bon bouton, ou a fortiori, de laisser quelqu’un le faire pour vous !