« Je ne comprends pas comment ça se fait que ça prend autant de temps pour m’en sortir. Il me semble que je ne progresse pas aussi vite que je voudrais. Comment ça se fait que je n’ai pas encore franchi telle étape? Je me déçois de ne pas être capable de m’en sortir plus vite. »

Dans ma pratique, ce sont des phrases que j’entends souvent. Par contre, il est important de nuancer. Il y a tout un monde entre vouloir s’en sortir PLUS vite et vouloir s’en sortir vite vite vite.

Une rupture, une séparation, c’est d’abord et avant tout un deuil. Faire son deuil demande du temps et il faut prendre son temps et accepter que ça peut être plus long qu’on pensait.

Se mettre autant de pression sur les épaules pour s’en sortir vite vite vite peut avoir des effets pervers, notamment sur l’estime de soi. Pourquoi? Parce que se fixer des objectifs irréalistes mène presque inévitablement à l’échec. Donc, comme la séparation est vécue par plusieurs d’entre vous comme un échec, de ne pas arriver à vous en sortir aussi vite que vous le pensiez, est souvent vécu comme un double échec. Vous vous remettez alors en question, vous remettez en doute vos capacités et c’est ainsi que sans vous en rendre compte, vous perdez un peu plus de votre estime de vous-même, déjà fragilisée par votre séparation.

De plus, quand l’écart entre ce que vous êtes et ce que vous voudriez être est trop grand, vous vivez davantage de frustration et vous avez de la difficulté à voir vos progrès. Ces derniers ne sont jamais assez grands pour vous satisfaire. Vous partez donc à la recherche de la formule magique qui vous permettra d’accomplir un grand progrès significatif.

Pourtant, aussi petit soit-il, chaque pas parcouru vers l’atteinte de votre objectif compte. C’est l’accumulation de ces petits pas qui vous mènera au sommet de votre montagne. Ne l’oubliez jamais.

Mon meilleur conseil : Faites preuve d’indulgence envers vous-même.

Ça veut dire d’accepter de ne pas être aussi forte que vous le voudriez.

Ça veut dire vous pardonner vos erreurs.

Ça veut dire de vous laisser le temps et de vous donner la chance de guérir.

Ça veut dire prendre le temps nécessaire pour vous rebâtir solidement.

Ça veut dire aussi d’accepter d’être seule et qu’être seule, c’est correct.

Être indulgente envers soi-même, c’est être bonne pour soi, c’est prendre du temps pour soi, c’est se dire qu’on est belle, qu’on est bonne, qu’on est capable. C’est se donner beaucoup d’amour, c’est s’accueillir avec ses qualités et avec ses défauts. C’est se dire qu’on fera mieux la prochaine fois.

Bref, être indulgente envers soi-même, c’est de se tenir un dialogue intérieur positif peu importe les circonstances.

S’en sortir plus vite

En terminant, je veux être certaine que les choses soient bien claires. Il est souhaitable de vouloir s’en sortir plus vite. Plus vite à l’intérieur de ses capacités. J’en ai déjà parlé, il est faux de croire que le temps seul arrange les choses. Il faut faire des efforts pour s’en sortir et aller chercher les bonnes ressources qui vont nous permettre d’y arriver. Il faut parfois essayer plusieurs choses avant de trouver celle qui nous propulsera en avant. Soyez persévérante. Dans la vie, on n’a rien sans effort. Une séparation, ça peut être vu comme la fin de quelque chose, mais ça peut aussi être une opportunité d’autre chose. Une opportunité pour vous transformer et aller chercher ce que la vie a de plus beau à vous offrir!

Vous souhaitez arrêter de souffrir, éliminer vos pensées et vos émotions négatives afin de retrouver votre énergie, votre joie de vivre et votre confiance en vous? Je vous invite à prendre rendez-vous pour la session découverte de 30 minutes afin de connaître les solutions qui s’offrent à vous.