Je reçois régulièrement des messages de personnes qui me demandent comment elles peuvent aider un membre de leur famille, une amie, une collègue à passer au travers de sa rupture amoureuse. Effectivement, il n’est jamais facile de voir nos proches aux prises avec une si grande souffrance émotionnelle. On souhaiterait pouvoir les soulager et on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Voici donc quelques conseils qui pourront t’aider à épauler une amie qui vient d’être quittée. (Pour faciliter la lecture de l’article, j’utiliserai le terme amie).
1. Résiste à l’envie de sauver ton amie
Tout d’abord, afin d’aider efficacement ton amie, tu dois éviter de prendre sa souffrance sur tes épaules et de croire que la souffrance que cette personne ressent est trop grande pour elle, qu’elle ne s’en sortira pas. La pire chose que tu puisses faire, c’est de vouloir sauver ton amie.
Tu t’es sentie impuissante et tu as fait de la recherche pour savoir quoi faire et te voilà en train de lire mon article. Tu veux proposer des outils à ton amie, des choses qui pourraient l’aider, mais attention. C’est correct de proposer, mais laisse-lui son libre-arbitre. Tes solutions sont peut-être super bonnes et efficaces, mais il est possible que ton amie ne veuille pas les utiliser. Ça lui appartient. Évite de te décourager.
Tu sais, on a chacun notre chemin de vie. Les épreuves, quelles qu’elles soient, nous permettent de grandir et d’évoluer. La souffrance fait partie de la vie et on a tous les capacités à y faire face. Certaines personnes sont plus résilientes que d’autres, mais c’est à chaque personne de trouver sa force intérieure et son chemin pour en sortir. Tu n’as pas à sauver ton amie.
Pourquoi? Parce que quand on veut sauver quelqu’un, c’est qu’on croit que cette personne n’a pas tout en elle pour s’en sortir. C’est voir la personne en face de soi comme étant faible, sans ressources. Vois plutôt ton amie comme étant puissante et forte, c’est le plus grand service que tu pourras lui rendre.
Comment pourrais-je aider mes clientes à s’en sortir si je les voyais faibles et sans ressources? Au contraire, je les vois grandes et puissantes et je les aide à connecter à la lumière que je vois en elles.
2. Écoute simplement ton amie sans la juger
La meilleure chose que tu puisses faire pour aider ton amie consiste à être là pour elle et à lui offrir ton épaule et ton écoute sans jugement. C’est très simple non? C’est tout ce dont ton amie a besoin. C’est le plus grand et le plus beau cadeau que tu puisses lui faire.
L’écoute est une denrée plutôt rare dans la société dans laquelle on vit. Et lors d’une rupture, on a besoin de parler, on a besoin de se vider le cœur. On a besoin de câlins, de tendresse, de gentillesse. On a besoin de se sentir entourée et aimée.
C’est de ta présence aimante et bienveillante dont ton amie a besoin. SI tu peux lui offrir ça, tu es assurément une amie précieuse.
3. Évite de dénigrer son ex
Bon, tu vas peut-être trouver ça difficile surtout si cet homme l’a beaucoup fait souffrir, s’est comporté en t…d…c…, etc. Mais évite de le dénigrer. Évite de le dénigrer même si c’est ton amie qui a parti le bal avec des insultes. Évite aussi de dire à ton amie que cet homme ne mérite pas qu’elle ait autant de peine.
Pourquoi?
1. J’ai remarqué que mes clientes se culpabilisent d’avoir de la peine pour un homme qui les a tant fait souffrir. Et ça peut paraître incompréhensible… Mais personne n’est totalement noir. Ton amie a passé de beaux moments avec cet homme. Elle a aimé des facettes de cet homme. Et la peine qu’elle éprouve est lié à cet amour et à ces bons moments. C’est tout le bon de cet homme et de la relation qui ne reviendra pas qu’elle pleure.
2. Imagine que cet homme revienne dans sa vie et qu’elle reprenne avec lui… ça pourrait jeter un froid sur votre amitié.
4. Évite de juger ton amie
Il est possible que tu ne comprennes pas que ton amie ait autant de peine, que tu ne comprennes pas pourquoi c’est si difficile pour elle de s’en sortir. Peut-être que tu crois qu’elle ne fait pas assez d’efforts pour s’en sortir, qu’elle devrait faire ceci ou cela, ou qu’elle ne prend pas les bonnes décisions, etc.
Je t’en prie, ne la juge pas. Lors d’un deuil amoureux (car c’est bien de ça qu’il s’agit…), la perte de l’être aimé n’est que la pointe de l’iceberg. C’est tout ce qui se trouve sous l’eau qui rend le deuil extrêmement difficile. Ça met bien souvent en lumière des problèmes d’estime de soi, des manques affectifs, une peur du futur, un sentiment profond qu’on ne trouvera jamais mieux, un vide existentiel, etc.
Plutôt que de juger ton amie en lui faisant sentir qu’elle ne devrait pas ressentir ce qu’elle ressent ou qu’elle devrait se bouger davantage, fais preuve d’empathie envers elle. L’empathie, c’est la capacité de se mettre à la place de l’autre.
Si tu la juges, tu risques de ralentir son deuil parce qu’en ce moment, elle a besoin d’amour et de réconfort pour avancer. Chaque fois que tu la juges ou qu’elle se juge elle-même, ça lui met des bâtons dans les roues.
5. Tu n’as pas besoin d’avoir de solution
Tu n’as pas besoin d’avoir de solution, tu as seulement besoin de l’orienter vers des ressources qui pourraient l’aider. Je t’en propose ici quelques-unes.
Mon ebook Comment se remettre d’une rupture amoureuse : Les 7 clés du deuil amoureux
Il s’agit d’une ressource gratuite qu’elle peut télécharger sur mon site et qui donne de nombreux conseils pour faire face à la peine et la douleur engendrées par la séparation. Des exercices, des outils et des techniques efficaces pour retrouver son bien-être. J’y parle également des erreurs qui prolongent inutilement son deuil amoureux et bien sûr, ce qu’elle peut faire pour les éviter.
https://mariesoleilcordeau.com/ebook-7-cles-deuil-amoureux-3/
Je te demanderais cependant de ne pas inscrire ton amie à sa place parce qu’elle va recevoir des mails de moi et elle ne comprendra pas pourquoi.
Ma chaîne YouTube & mon blog
De nombreux articles et vidéos sur le thème du deuil amoureux et des relations amoureuses s’y retrouvent. Une vraie mine d’or de conseils pour passer à travers.
https://www.youtube.com/user/mscordeau
https://mariesoleilcordeau.com
Mon programme Survivre à sa rupture
Dans ce programme en ligne que j’offre à prix tout doux, je dévoile la méthode CARE qui propose des outils puissants et efficaces pour passer à travers sa rupture amoureuse et retrouver sa joie de vivre.
https://mariesoleilcordeau.com/survivre/
Je te le redis une autre fois, laisse-lui son libre-artibre. Tu proposes et tu la laisses disposer au moment où elle se sentira prête.
6. Respecte son rythme de guérison
Bien des femmes viennent vers moi en me disant que leurs proches leur font sentir qu’après un certain temps, elles ne sont pas normales d’avoir encore de la peine. Il n’y a pas de temps prédéfini à travers lequel une personne devrait avoir complété son deuil amoureux. Chaque deuil est unique à cause de tout ce qui se cache sous la surface de l’eau… Certaines personnes sont également plus résilientes que d’autres. Certaines ont davantage foi en la vie que d’autres.
Ce qui est vraiment important pour passer à travers son deuil, ce n’est pas le temps (qui n’arrange rien en passant), mais bien ce qu’on fait pendant ce temps. Chaque petit pas compte. Et il faut savoir que les phases du deuil amoureux ne sont pas linéaires. C’est plutôt un tourbillon et on peut passer et repasser à travers les mêmes phases plusieurs fois. Il faut donc accepter de faire parfois des pas en arrière.
Respecte le temps de guérison de ton amie. Plus elle se sentira acceptée et plus vite elle s’en sortira.
7. Prends soin de toi et n’hésite pas à mettre tes limites
Épauler une amie qui vit une rupture peut être difficile pour toi aussi. Tu peux ressentir toutes sortes d’émotions et tu peux parfois te sentir coupable de n’être pas disponible pour ton amie ou de ne pas avoir envie de l’écouter. Il est important que tu te respectes et que tu poses tes limites. Tu n’es pas responsable de ton amie. Tu n’es pas un service d’urgence 24h/24. Tu as ta propre vie, tes propres défis. Évite de te dire que tes défis sont moindres que les siens. Tu es aussi importante qu’elle, ne l’oublie pas.
Tu peux aussi ressentir de l’impuissance de voir toute la douleur et la peine que ton amie ressent. C’est normal. Encore une fois, rappelle-toi que c’est son épreuve à elle et qu’elle a toutes les ressources en elle pour passer à travers. Lui offrir ton épaule et ton écoute, c’est déjà énorme. Il n’est pas de ton ressort de trouver les solutions à sa place. Ta présence aimante c’est déjà bien assez.
Laisser un commentaire