se remettre d'une rupture* photo de renjith krishnan sur freedigitalphotos.net

Lorsque survient la séparation, vous êtes habituellement submergée par un flot d’émotions dans lequel il est facile de vous noyer. Voici cinq conseils qui permettront de se remettre d’une rupture et de garder la tête hors de l’eau.

1. Connaître le processus du deuil amoureux

Si votre médecin vous annonçait que vous aviez le cancer, je suis certaine que l’un de vos premiers réflexes consisterait à vous renseigner sur cette maladie, sur les différents stades de progression, sur les traitements possibles, etc. Pourtant, bien peu de gens ont ce réflexe lorsque survient la séparation. Pour la plupart, il ne s’agit pas de la première alors elles croient être en terrain connu. Pourtant, je reçois de nombreux messages à l’aide de personnes qui ont de la difficulté à s’en sortir, qui ne comprennent pas ce qu’elles vivent. De plus, le cerveau a tendance à oublier les détails des moments difficiles. Prenez juste l’exemple d’une femme qui a accouché il y a quelques années. Demandez-lui de vous décrire les contractions. Rare sont celles qui y parviennent.

Donc, comme le cerveau oublie ces détails désagréables, je vous suggère de vous renseigner sur le processus du deuil amoureux. Vous comprendrez pourquoi vous ressentez telle chose, pourquoi vous agissez de telle façon, etc. Juste de savoir que cela fait partie du processus normal, vous aidera à passer au travers.

De plus, il est fort possible que vous voyiez cette épreuve comme une montagne infranchissable. C’est normal. Cependant, comme une randonnée, cette épreuve se surmonte étape par étape, pas à pas. Vous ne gagnerez rien à voir trop loin en avant, essayez le plus possible de rester dans le moment présent. Faites des exercices de respiration.

2- Formez un cercle de soutien pour se remettre d’une rupture

Cette mesure d’urgence est la plus importante et celle à mettre en place le plus rapidement possible. Ne faites pas l’erreur de croire que vous n’avez pas besoin des autres pour vous en sortir, surtout si vous avez été quittée par votre conjoint. Vous venez de subir un rejet et l’amour et le soutien que vous recevrez de vos proches mettront un baume sur votre cœur meurtri.

Identifiez quelques personnes clés de votre entourage que vous pouvez appeler en tout temps. Vous aurez non seulement besoin de parler de vos émotions, de vos peurs, mais vous aurez également besoin de vous sentir aimée et soutenue.

Il est de plus fort probable que surmonter la solitude soit l’un de vos plus grands défis. Faites-vous un plan d’action pour briser votre isolement. Au début de la séparation, vos proches seront très présents, mais après un certain temps, vous ne pourrez compter exclusivement sur eux. Planifiez des activités qui vous permettront de sortir de la maison et de faire de nouvelles rencontres.

Vous pouvez également trouver du soutien sur Internet au travers des forums de discussion. Vous avez l’impression que personne ne comprend ce que vous vivez. Allez y faire un tour et je vous garantis que vous ne vous sentirez plus seule sur votre bateau.

Soyez consciente que le soutien de la famille et des amis a ses limites. Certains de vos proches pourront être dépassés si vous avez de la difficulté à aller de l’avant. Ils pourront se sentir impuissants et vous aurez l’impression qu’ils vous abandonnent. Ne sous-estimez donc pas l’aide que vous pouvez aller chercher d’un professionnel de la séparation. Ces personnes sont formées pour vous aider à vaincre vos plus grands blocages et vous permettre ainsi d’aller de l’avant.

3- Nommez vos peurs

La séparation a pour effet de vous plonger dans l’inconnu. Quelque chose prend fin, soit, mais qu’est-ce qui vous attend ensuite? Cette peur de l’inconnu paralyse et empêche d’aller de l’avant. Cette peur de l’inconnu génère de nombreuses peurs telles que la peur de la solitude, la peur de ne pas pouvoir s’occuper seule des enfants, l’insécurité financière, la peur de ne jamais retrouver quelqu’un d’autre, etc. En fait, la peur, c’est une surestimation du danger et une sous-estimation des ressources pour y faire face.

Arriver à nommer ses peurs vous permet d’en prendre conscience et d’agir sur elles. Une bonne façon de les éradiquer est d’imaginer le pire scénario qui puisse arriver et d’écrire ce que vous feriez pour vous en sortir. Cet exercice vous aidera à dédramatiser ce qui vous arrive.

4- Résister à l’autodénigrement

La séparation mettra votre estime de vous à dure épreuve. Vous aurez peut-être l’impression que votre valeur personnelle est partie avec l’amour qui vous a été retiré. Beaucoup de personnes font l’équation suivante : « Si mon conjoint ne m’aime plus, c’est parce que je ne suis plus digne d’amour. »

De grâce, résistez à remettre votre valeur personnelle en cause. Vous n’avez rien à y gagner et tout à y perdre.

Les causes d’une rupture sont complexes et la vie fait en sorte que nous évoluons, parfois pas à la même vitesse que l’autre et parfois, pas dans la même direction. Ce n’est pas parce que votre ex-conjoint a choisi de prendre un autre chemin que vous avez moins de valeur pour autant. Vous êtes qui vous êtes, avec des qualités et des défauts, vous êtes un être humain. Votre valeur ne réside pas dans le regard que l’autre vous porte. Votre valeur doit venir de vous, du regard que VOUS vous portez.

Résistez également à idéaliser votre ex-conjoint. Si cela peut vous aider, faites la liste de ses défauts et gardez-la à portée de main pour les moments où vous aurez un blanc de mémoire.

Lâchez prise sur les sentiments de l’autre. Vous ne pouvez obliger personne à vous aimer. Par contre, vous avez le pouvoir de vous entourer de gens qui vous aiment. Mettez votre attention là-dessus pour les prochaines semaines/mois.

5- Identifier ce qui doit être reconstruit

La séparation emporte bien souvent avec elle une partie de soi. Parfois ce sont des rêves et des projets, parfois, c’est une partie de votre estime, parfois, c’est la confiance que vous aviez en l’autre, en l’amour, le rêve d’une famille unie, etc.

La plus grande erreur que la plupart des couples font, c’est de concentrer leur vie autour de celui-ci. Quand le couple éclate, c’est la vie tout entière de la personne qui éclate.

Il est important de vous demander ce qui doit être reconstruit suite à la séparation. Qu’est-ce que votre séparation a emportée avec elle?

En identifiant ces éléments vous serez en mesure de mettre en place non seulement des actions concrètes qui vous permettront d’aller de l’avant, mais les bonnes actions, celles qui auront le plus grand impact sur votre vie.

Votre deuil amoureux s’éternise? Certaines blessures ou expériences du passé vous empêchent d’aller de l’avant et rendent votre rupture des plus douloureuses? Prenez rendez-vous avec moi pour un entretien sans frais de 30 minutes afin de connaître les solutions qui s’offrent à vous.

Prendre rdv pour la session découverte