Lors d’une rupture amoureuse, la souffrance vécue peut être extrême. D’ailleurs, certains moments de la journée peuvent être particulièrement pénibles. Vous avez l’impression de n’avoir aucun contrôle sur cette souffrance qui prend toute la place. Vous vous sentez désemparée et vous n’en voyez pas la fin. Voici 4 de mes meilleurs conseils pour améliorer votre état.

Secouez-vous, vraiment!

La souffrance de la rupture amoureuse a tendance à vous envahir complètement et à vous paralyser au point de vous rendre totalement inerte. Une cliente m’avouait avoir tellement mal qu’elle devait s’allonger. En faisant cela, elle ouvre la porte toute grande à sa souffrance. Que faire lorsqu’on est allongée? On pense, on pense et on pense. Nos pensées tournent en boucle dans notre tête et alimentent cette souffrance. Or, il n’y a plus qu’à attendre que le hamster s’épuise.

Quand votre souffrance se pointe le bout du nez, n’attendez pas d’être totalement envahie. Réagissez! Bougez! Sortez dehors prendre une marche, courir, nager, faire du vélo. Si c’est impossible, mettez une musique entraînante et dansez dans votre salon. Si vous êtes au travail, allez faire des jumpings jacks dans les toilettes ou monter et descendre les escaliers.

Vous n’êtes pas une victime, vous avez le choix

Un aspect qui vous met dans un état de souffrance et qui vous rend très impuissante face à celle-ci est de vous sentir victime de la situation. Vous n’avez pas choisi ce qui vous arrive. Votre conjoint a décidé de vous quitter et vous subissez sa décision. Je comprends à quel point cela est difficile, mais tant que vous verrez la situation de cette façon, il vous sera impossible d’échapper à la souffrance.

Prenez conscience que réagir de cette façon revient à donner à l’autre la responsabilité de votre bonheur.  Donc, s’il vous quitte, ça en est fini du bonheur pour vous. Votre bonheur ne peut pas dépendre des choix de votre conjoint. Votre bonheur ne doit dépendre que de vous.

Vous n’avez pas de pouvoir sur la décision de votre conjoint, mais vous avez du pouvoir sur la façon dont vous aller composer avec la situation. Vous pouvez choisir comment vous allez vivre ce bouleversement dans votre vie.

En en prenant conscience, vous aurez le sentiment d’avoir fait un premier pas dans la reprise du contrôle de votre vie et ça aura un impact certain sur votre souffrance émotionnelle.

Prenez soin de vous comme vous avez pris soin des autres

L’erreur plus fréquente que j’observe, c’est lorsque la rupture amoureuse survient, vous avez tendance à mettre  toute votre attention sur celui qui est parti. Les raisons de la rupture, les questions sans réponse, le manque de considération à votre égard,  le manque de sa présence, de son amour, la nouvelle femme dans sa vie, etc.

Vous passez beaucoup de temps à vous faire des scénarios dans votre tête et à vous les passer en boucle. Vous faites peu de cas de vous-même. Vous ne prenez plus soin de vous, vous ne mangez plus, vous n’existez plus.

Pourtant, si votre fille ou votre meilleure amie vivait une telle épreuve, vous prendriez soin d’elle. Vous seriez là pour la réconforter, la dorloter.

Pour vous libérer peu à peu de cette souffrance, vous devez devenir votre priorité numéro 1 et prendre soin de vous comme vous avez pris soin des autres. Vous devez mettre le focus sur vous et vous occuper de vous, tel un petit oiseau blessé.

Phrases magiques

Le rejet, l’abandon, la trahison ou l’injustice subie ne vous aident pas à vous sentir bien dans votre peau. On pourrait dire qu’ils ont plutôt l’effet inverse. Et sans vous en rendre compte, vous y contribuez vous-même. Comment? En écoutant votre petite voix qui vous répète que vous ne valez rien, que vous êtes nulle, que vous ne serez pas capable. Non seulement, vous y accordez toute votre attention, mais vous croyez ses propos!

Mettez un stop à ces pensées qui vous enfoncent dans cet état de souffrance. Remplacez-les par des pensées telles que : «Je suis digne d’amour parce que…, Je suis une bonne personne parce que…, J’en vaux la peine parce… etc. Vous le verrez, ces pensées auront pour effet d’apaiser votre souffrance.

En terminant, j’ai mis beaucoup d’amour à écrire ce texte. Je suis extrêmement sensible à la souffrance que vous pouvez vivre. Cette souffrance que je côtoie quotidiennement dans mon travail auprès des femmes qui traversent une rupture amoureuse. Si vous lisez ce texte et que vous vous dites que vous aimeriez être guidée pas à pas afin de retrouver votre joie de vivre, votre estime de vous-même et votre confiance en l’avenir, prenez immédiatement rendez-vous avec moi. Pourquoi souffrir davantage quand des solutions pour y mettre un terme existent?