Une séparation, c’est à la base une épreuve difficile à surmonter. Qui peut l’être encore plus lorsque l’on commet certaines erreurs. Voici pour vous 6 erreurs courantes à éviter à tout prix!

Erreur #7 : Faire suer son ex

Votre ex s’en sort mieux que vous. Vous trouvez qu’il l’a trop facile et vous aimeriez qu’il souffre comme vous souffrez. Vous avez donc tendance à lui mettre des bâtons dans les roues dès que vous en avez l’occasion, ce qui rend les relations entre vous tendues et conflictuelles. Vraiment pas idéal pour votre guérison et encore moins si vous avez des enfants ensemble.

Tout d’abord, évitez de vous culpabiliser de vous sentir ainsi. Ce sentiment est tout à fait normal.

Sur le coup, cela vous permet de vous défouler un peu, mais à la longue, ça vous empêche de progresser véritablement dans votre reconstruction. Pourquoi? Parce qu’au lieu de mettre votre focus et votre énergie sur vous, vous mettez votre focus sur votre ex.

De plus, la personne à qui vous faites le plus de mal, c’est vous-même. En vous comportant ainsi, vous restez prisonnière d’émotions négatives telles que la colère, la rage, la rancune, etc. Ce sont des émotions qui vous grugent de l’intérieur.

Comportez-vous de façon courtoise et polie avec votre ex. Faites-le pour vous 🙂

Erreur # 8 : Se projeter dans l’avenir

Si vous êtes en pleine rupture, c’est bien le pire moment pour tenter de vous projeter dans l’avenir. Il est cependant difficile d’y résister car être capable d’envisager l’avenir positivement crée un fort sentiment de sécurité. Et en ce moment, cette sécurité vous manque énormément. De plus, il est extrêmement douloureux de voir ses rêves d’avenir brisés en mille miettes.

Actuellement, le fait d’être incapable d’envisager l’avenir positivement vous cause un grand stress et accroît votre état d’anxiété.

Ramenez-vous au moment présent le plus possible. Vous ne contrôlez plus rien de toute façon alors contentez-vous du moment présent. Un jour à la fois. C’est tout ce qui compte. Le passé et le futur n’existent pas. Si vous arrivez à vivre au jour le jour, vous vivrez beaucoup moins de stress et d’angoisse.

Un jour, c’est une période de temps plus facile à contrôler non?

Erreur #9 : Idéaliser son ex

Il viendra un moment pendant votre deuil amoureux où vous vous mettrez à idéaliser votre ex. Votre cerveau triera les souvenirs pour ne se rappeler que du bon et des belles qualités de votre ex. Vous imaginerez presque ce dernier avec une auréole sur la tête. C’est une phase normale dont vous aurez hâte de sortir à cause de toute la peine et de toute la douleur qu’elle entretient en vous.

Votre conjoint possédait assurément de belles qualités, mais aussi quelques défauts qui vous irritaient dans le quotidien. Vous viviez très certainement certaines difficultés dans votre couple. Autrement, la relation n’aurait pas échoué.

Concentrez-vous sur le négatif. Mettez-le par écrit afin de ne pas l’oublier. Quand le pire de la rupture sera passé, vous pourrez alors ressasser les bons souvenirs du passé sans vivre autant de douleur et de peine.

Erreur #10 : Se comporter en victime

Vous n’avez pas choisi ce qui vous arrive. Vous étiez prête à continuer. Ce n’est pas votre décision (ou le comportement de votre ex vous a forcée à prendre la décision). Vous êtes une victime… bien impuissante face à la situation.

De vous voir comme la victime de votre ex déclenche de la compassion et de la sympathie de la part de votre entourage. L’autre avantage, c’est que de vous percevoir comme une victime vous garantit le statut quo.  Malgré toute la peine que vous vivez, le statut quo devient peu à peu votre zone de confort. Vous vous habituez à cet état qui est néanmoins préférable que de devoir affronter la bête féroce qui vous guette si vous osez sortir de votre zone de confort en prenant la décision d’aller de l’avant. Cette bête féroce, c’est votre peur de l’inconnu.

Vous n’êtes pas une victime. Vous avez du pouvoir sur la situation, même si vous ne l’avez pas choisie. Vous pouvez choisir de quelle façon vous allez faire face à ce qui vous arrive. Vous pouvez transformer cette épreuve en opportunité de croissance personnelle.

Vous n’êtes pas une victime.

Erreur #11 : Remettre sa valeur personnelle en cause

Une de mes clientes en coaching individuel me confiait s’être sentie soulagée d’avoir enfin des réponses de son ex sur les raisons qui l’avait amené à la quitter : « Je pensais que tu ne m’aimais plus, j’aurais souhaité que tu t’habilles de façon plus féminine, je t’aimais mieux avec tes cheveux longs, etc. » Elle s’est sentie soulagée d’avoir la certitude qu’il n’y avait rien d’inadéquat en elle, dans son essence profonde.

Lorsqu’on remet sa valeur personnelle en cause au moment d’une séparation, on vient de doubler le niveau de difficulté pour s’en sortir. Remettre sa valeur personnelle en cause, c’est croire qu’on n’est pas suffisamment bonne ou aimable, ou qu’on n’a pas tout ce qu’il faut pour être aimée et que c’est ce qui a conduit à la séparation.

Les causes d’une rupture sont souvent complexes. Par contre, votre valeur personnelle n’est pas en cause, je vous le garantis.

Erreur #12 : Nourrir ses pensées négatives

Elles sont légion ces pensées en ce moment! Elles se manifestent de toutes sortes de façons : une petite voix dans votre tête, des scénarios que vous imaginez, les beaux souvenirs du passé que vous ressassez, des peurs que vous alimentez, etc. Ces pensées induisent vos émotions négatives. Vous souhaitez retrouver votre joie de vivre et pourtant vous entretenez ces pensées dans votre tête.

C’est un peu comme si vous étiez dans un chalet surchauffé. Vous souffrez de la chaleur, pourtant, vous continuez de mettre des buches dans le poêle à bois.

Vous devez devenir consciente de ces pensées lorsqu’elles surgissent afin de pouvoir y mettre un stop. Vos pensées sont responsables de votre état émotionnel. Soyez vigilante.

Lire la première partie de cet article : Les 12 erreurs à éviter lors d’une séparation (1re partie)

Votre rupture amoureuse est difficile à traverser? N’attendez plus et prenez rendez-vous pour la session découverte de 30 minutes. Nous regarderons en détail votre problématique et je vous proposerai ensuite les solutions appropriées pour retrouver joie de vivre, énergie et confiance en vous!